Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Comment organiser la continuité pédagogique en collège et en lycée pendant la fermeture des établissements dans notre académie.


Les recommandations du collège des IA-IPR de Créteil pour la continuité pédagogique.


Derniers articles

Témoignage d’un professeur en collège, travaillant avec une classe de 5e et une classe de 3e


Document guidant les élèves pour l’écriture d’un journal de bord pendant le confinement, avec des exemples de journaux de bord.


Dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves peuvent compléter le guide de lecture sur support numérique ; on peut aussi construire un support collectif comme un mur virtuel.


Le guide de lecture peut être adressé aux élèves par courriel et complété sous format numérique.


Le commentaire des copies d’élèves peut se faire par un enregistrement audio à la place ou en plus d’un commentaire écrit individuel, permettant une correction plus fine et la différenciation.


Quelques pistes pour le lycée.


Article les plus lus

Fiche de révision sur le texte autobiographique


Écrire un récit autobiographique à l’aide des TICE


Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.


Fiche de révision sur les figures de style


Le huitième séminaire académique consacré aux usages pédagogiques du numérique au service de l’enseignement des lettres (français, langues et culture de l’Antiquité, français langue de scolarisation), en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel, s’est tenu le mercredi 13 mars 2019


Fil twitter de @DANECreteil

  • 2 avril 2020

    La @DANECreteil propose également des temps de formation en ligne aux enseignants de @AcCreteil sur les outils permettant la #ContinuitePedagogique . Il s’agit de webinaires (réunions interactives en ligne) via les #ENT : : lien cc : @RozennDagorn epic.twitter.com/OgkSdYwLnT
  • La @DANECreteil s’associe avec la @caformcreteil pour vous proposer à partir du vendredi 03 avril des ateliers autour d'un café sur les thèmes suivants : #Evaluation , #Classevirtuelle #Motivation & #EnseignementADistance : : lien #ContinuitePedagogiquepic.twitter.com/DKqn8061V0
  • lien Pour accompagner #ContinuitePedagogique, @DANECreteil et @caformcreteil proposent, par classe virtuelle, des ateliers de 45 min entre professeurs, animés par des formateurs à partir du vendredi 3 avril. Les inscriptions individuelles sont ouvertes.
  • 1er avril 2020

    Pour que la #continuitépédagogique soit juste, équitable et inclusive, il est important d'être collectivement vigilant. En étant attentif à chacun de ces points nous pourrons limiter les effets dévastateurs de la continuité pédagogique pour les enfants les plus pauvres.pic.twitter.com/5bvlqBUZQJ
  • Pour ce #premieravril , je vous renvoie à un texte drôle de #philosophie, "Coronavirus : les philosophes s’expriment !" paru sur @_iPhilo le journal en ligne de #philosophie : : lien cc : @CoquilEric #ConfinementJour16 #Humour #RestezChezVouspic.twitter.com/TY42nHy1J0
0 | 5 | 10 | 15 | 20