9 mar. 2012

Renouveler la lecture analytique, au collège et au lycée (A. Vibert, IGEN)

Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?

Découvrez ci-dessous le sommaire de cet article et le texte complet.

I. De nouveaux fondements théoriques
A. La (re)découverte du lecteur
B. Du lecteur modèle au lecteur réel

  1. Le lecteur triple de Michel Picard
  2. Les « postures de lecture » d’après l’expérience conduite par Dominique Bucheton

C. Lecture littéraire et sujet lecteur

  1. La notion de « lecture littéraire »
  2. Le sujet lecteur

II. Une didactique de l’implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ?
A. Les difficultés à surmonter

  1. Une tradition scolaire vouée à la construction d’une posture experte et distanciée
  2. Conjuguer lectures individuelles et lecture collective
  3. Recueillir la trace des lectures subjectives et les textes de lecteurs des élèves
  4. Prendre le temps de faire place à la lecture subjective des élèves
  5. Repenser les corpus pour favoriser l’investissement subjectif des élèves

B. Pourquoi il faut malgré tout faire place au sujet lecteur dans la classe

  1. Reconnaître le sujet lecteur qu’est l’élève, condition de sa motivation
  2. Prendre en compte le texte du lecteur pour s’assurer que la lecture « fonctionne »
  3. Accepter la pluralité des lectures comme constitutives du texte littéraire

III. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ?
A. Un préalable pour l’enseignant : construire son identité de lecteur
B. Un autre préalable : partir de la réception des textes par les élèves
D. Proposer d’autres modes de questionnement sur les textes
E. Le carnet de lecture

  1. Principe et modalités
  2. Limites et difficultés

F. Du carnet de lecture à l’écriture d’invention
G. La lecture à haute voix
 

IV. Du sujet lecteur à la lecture experte
A. Du carnet de lecture au cercle de lecture
B. Conjuguer lecture subjective et communauté interprétative : le débat interprétatif
C. De l’écriture d’invention au commentaire

 

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Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
article d’Anne Vibert, IGEN