Lycée d’enseignement général et technologique

Dernier ajout : 9 septembre 2012.

9 sep. 2012

Textes officiels

Programmes pour les classes de seconde et de première générale et technologique

- Le Français en classe de 1re des séries technologiques (BO spécial n°3 du 17 mars 2011)

- Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des séries générales et le programme de l’enseignement de littérature en première littéraire applicables à la rentrée 2011 (BO spécial n°9 du 30 septembre 2010)

- Le programme de l’enseignement d’exploration de littérature et société en classe de seconde générale et technologique (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010)

- Présentation des enseignements d’exploration en seconde (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010)

 

Epreuves anticipées de français au baccalauréat

- Épreuves écrites de français à compter de la session 2012 des épreuves anticipées BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011

- Épreuves orales de français à compter de la session 2012 des épreuves anticipées BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011

- Fiche d’évaluation de l’épreuve orale de français annexe au BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011

- Note de réflexion de l’Inspection Générale sur les questionnements possibles à l’épreuve orale (document de 2003)

- Rapport de l’Inspection générale sur la nouvelle EAF - juillet 2002

 

Terminale : baccalauréat série littéraire

-
Nouvelle épreuve de la série littéraire
BO n° 20 du 17 mai 2012

- Epreuve de littérature du baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003. BO n°27 du 4 juillet 2002

- Programme de littérature en terminale L (année 2012-2013) BO du 15 mars 2012

- Programme de l’enseignement spécifique de littérature applicable en terminale L à partir de la rentrée 2011 BO spécial n°8 du 13 octobre 2011

Documents ressources pour le français au lycée général et technologique sur Eduscol

Eduscol met à disposition des enseignants des documents consacrés aux nouveaux programmes

Préambule

Prolongeant la série des animations consacrées aux nouveaux programmes de français au lycée, l’Inspection pédagogique régionale vous propose quelques documents d’accompagnement. Il ne s’agit en aucun cas de textes officiels, mais d’analyses et de préconisations.
Deux textes ont été proposés au printemps 2011 par l’Inspection générale de Lettres : par le biais de la recherche en didactique de la littérature (Anne Vibert), d’une remise en perspective historique des approches (Patrick Laudet) et, dans les deux (...)

Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF

Vademecum de l’examinateur-correcteur de l’EAF proposé pour l’académie de Créteil (E. Ballanfat, IA-IPR, B. Martial, Lycée Langevin-Wallon)

Vision d’ensemble des objets d’étude de 2de et 1re

Tableau proposant une vision synthétique des programmes

Les compétences au lycée

Tableau proposant une vision synthétique des compétences mentionnées dans les nouveaux programmes, et les liant à celle du socle commun

Renouveler la lecture analytique, au collège et au lycée (A. Vibert, IGEN)

Réflexion théorique et pistes de travail pour renouveler l’abord des textes

Raviver l’explication de textes au lycée (P. Laudet, IGEN)

Mise en perspective et propositions pratiques

Quatre fiches synthétiques, autour des nouveaux programmes du lycée

Horaires et supports. Séquences et progression. Logique d’ensemble et objets d’étude. Enseigner des compétences au lycée

Pistes pour l’étude de la langue au lycée

Les grammaires (phrase, texte, discours) ; pistes pour la pratique du lexique et de la grammaire au lycée

Une brève histoire de la grammaire et de la linguistique

Diaporama de synthèse à l’usage des professeurs.

Construire des séquences au collège et au lycée

Un compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

Pratiquer la lecture analytique

Pratiquer la lecture analytique au collège et au lycée pour développer des compétences de lecteur et préparer les élèves à l’épreuve orale de l’EAF, compte rendu des IA-IPR de Lettres de l’académie.

Seconde

Activité 2nde : L’étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Analyser les stratégies et les formes du blâme

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton (...)

Bilan d’une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir

Par Françoise Valette, lycée E. Delacroix à Maisons-Alfort (94)
SOMMAIRE
1. Le sujet
2. La copie
3. Les objectifs
4. Explication de la démarche
4. La feuille de bord
5. La copie corrigée
Principes
Sujet
Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. Zicmu, le grand voyageur interstellaire boolkyésien, revient d’un voyage d’exploration sur la planète Terre. Il y a découvert avec émerveillement (...)

Créer des bandes annonces sur une nouvelle de Maupassant

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Déraillements passagers

Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé

Des activités créatives autour de Candide avec les TICE

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec les TICE

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

Ecriture d’invention en seconde

Sylvie Cadinot, lycée Alfred Nobel à Clichy sous Bois
Au cœur de toute progression, l’éveil ou le réveil du désir de comprendre, de saisir, de se ressaisir, et la découverte ou la redécouverte des mots, que l’on lit ou que l’on écrit, que l’on partage, comme les lieux où ce désir peut s’accomplir.
Pour parvenir à faire affleurer ce désir, dans le cadre du cours, on peut user de (...)

Etude d’une nouvelle en seconde : Toine de Maupassant

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Etude d’une oeuvre intégrale en seconde : Une vie de Maupassant

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème (...)

Etudier Britannicus de Racine en seconde

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- (...)

Etudier Roméo et Juliette en seconde

Autour de Roméo et Juliette.
Cette communication a pour objet d’exposer la démarche qui m’a conduite à donner une édition scolaire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans la collection étonnants classiques, accompagnée d’un dossier conséquent à destination des enseignants[1], et de faire part de l’utilisation que j’en ai faite moi-même dans (...)

Lectures, écritures, littérature et société

Journée de conférences du 6 novembre 2013
Ressources conjointes sur la lecture analytique et pour l’enseignement d’exploration Littérature et société

Les brouillons d’écrivains : de la critique génétique aux applications en classe de français

Des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ?

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation »

Une initiation à la dissertation avec Twitter : "Médée est-elle condamnable", à partir d’un sujet d’invention.

Modulo n°14 : Individualiser l’aide aux élèves (Lettres-Mathématiques) Compléments - septembre 2004

Le document qui suit se situe dans la même démarche que celle qui conduisit à la parution en septembre 2003, du Modulo intitulé : « Individualiser l’aide aux élèves en français et en mathématiques ».
L’apport de nouvelles séquences, rédigées à partir d’expériences faites en classe en 2003/2004 par le groupe de réflexion sur l’individualisation de l’aide en lettres et en mathématiques, vient enrichir et (...)

Modulo spécial : individualiser l’aide aux élèves (Lettres -Mathématiques) septembre 2003

.....Le document qui suit rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. C’est pourquoi il (...)

Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook

Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes

Romans de combat : Le dernier jour d’un condamné de Hugo et La ferme des animaux d’Orwell

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options (...)

Séquence 2nde : "Un Parricide" de Maupassant en 2nde

Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de (...)

Séquence 2nde : étude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle : le Romantisme

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre (...)

Théâtre en boîte

Des podcasts de scènes de théâtre mises en scène dans des maquettes en boîtes à chaussures

Un Petit Classique interactif avec Didapages

Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

« La curiosité est-elle un vilain défaut ? » : les Cabinets de curiosités du XVIIème siècle jusqu’à Pinterest

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.

Littérature et société

De la revue de presse à l’écriture d’un article

A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.

Les projets « Langues et cultures de la Méditerranée »

Présentation de projets en littérature et société autour de l’axe "Langues et cultures de la Méditerranée"

Première

Etudier le "Discours à Madame de La Sablière" de La Fontaine en première

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François (...)

Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re

Intégrer un projet cinéma dans une progression annuelle en 1re et l’associer au descriptif de baccalauréat.

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - L’évaluation

L’évaluation : réflexions et propositions

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

Séquence consacrée à l’étude de l’art baroque.

La préparation de l’EAF en 1e ST2S - Séquence de 1re

Penser l’utopie à travers les siècles.

Les brouillons d’écrivains : de la critique génétique aux applications en classe de français

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir (...)

Les réécritures en poésie De la Pléiade aux recherches contemporaines : imitation ou création ?

Objets d’étude : les réécritures la poésie
par Hélène Eveleigh, lycée Edouard Branly,
94 Nogent-sur-Marne
Manuel utilisé : Des textes à l’œuvre, Hachette. Lectures analytiques et cursives
Les textes sont présentés en corpus ; dans chacun d’entre eux, un texte fait l’objet d’une lecture analytique, enrichie (...)

Remédier aux difficultés des élèves en série ST2S - La préparation de l’EAF en 1e ST2S

Comptes rendus de la journée de formation du 20 novembre 2009.

Séquence 1re : la fiction argumentative

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau

Objectifs : Convaincre, persuader, délibérer : le dialogue délibératif Le mouvement des Lumières : les questions en débat
Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly,
à Nogent-sur-Marne (94)
Problématique
Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? (...)

Accompagnement personnalisé

Ecrire au lycée

Propositions de scénarios pédagogiques

La maîtrise de la langue dans toutes les disciplines en série ST2S

Comptes rendus des 5 journées de formation.