22 jui. 2007

analyse des images

Projet d’application
Verlaine - Poèmes Saturniens - "Un dahlia"

Lire le texte
Projet de réalisation

Dossier élève

 
 

Classe de seconde

Prérequis  : (des fiches de rappel seront mises à
la disposition des élèves)

  • Maîtrise d’un traitement de texte
  • Bases sur la recherche documentaire
  • Savoir ce qu’est un lien hypertexte
  • Bases de l’analyse littéraire

Matériel :

  • Salle informatique
  • Encyclopédie virtuelle
  • Accès à internet
  • Cédéroms en liaison avec Verlaine / la peinture et la sculpture
  • Scanner pour numériser les documents papier
  • Projecteur - sinon "Net Meeting"

Objectifs

Apprendre à commenter  :

  • Visualiser la place du commentaire dans la démarche d’analyse littéraire
  • Favoriser l’autonomie et l’activité de l’élève

S’entraîner à utiliser les outils informatiques
 :

  • Réfléchir au choix des outils en fonction de ses besoins
  • Maîtriser le fonctionnement des outils

Créer des situations de communication orale :

  • Savoir présenter un travail d’analyse littéraire : " naviguer" - concrètement - entre texte et commentaire / mise en perspective commentaire et arrière plan documentaire / dire sans lire / dire sans raconter le texte / dire sans perdre de vue le texte
  • Savoit communiquer : Une parole utile / une écoute utile  : mutualisation des analyses pour construire le sens du texte.(responsabilisation)

S’entraîner à rédiger :

  • Mise en forme d’un paragraphe : hiérarchisation / place des citations... / corrections

=> Préparer au travail de type "TPE"
 
 

Evaluation

Note formative

  • Efficacité des recherches : l’élève a-t-il mené à bien sa recherche dans le temps imparti ? La recherche a-t-elle été faite en complète autonomie ? La recherche est-elle pertinente ?
  • Efficacité du discours  : l’élève a-t-il réussi à "naviguer" entre texte et commentaire ? A-t-il réussi de page en page à assurer la continuité de son discours  ? Le commentaire proposé éclaire-t-il le sens du texte ?
  • Efficacité de la rédaction : l’élève a-t-il su s’approprier le discours de ses camarades ? A-t-il su clairement structurer son analyse ? A-t-il su améliorer son texte en fonction des conseils donnés ?

Présentation générale du travail

  • Consigne :

  • Lire le texte.
    Prévoir la pose de liens hypertextes => où ? lesquels
     ? pourquoi ?

        schéma des suggestions au tableau
        débat sur la pertinence des liens proposés.

    Exemple de pistes de recherches. Les directions choisies en conclusion
    du débat pourront être différentes !

  • Organisation du travail  :
  •  

      • Recherches en module - et en aide individualisée pour certains si nécessaire.
      • Répartition du travail :
    • Chaque groupe est responsable de la création d’une branche de liens (diviser le travail pour que chaque élève puisse réaliser sa recherche en une heure)

    La phase "recherche" de documents, doit rester dans ce travail, une simple
    étape. Elle ne doit pas occulter l’essentiel : l’analyse littéraire
    du poème. Si la recherche s’avère trop longue, aider ceux
    qui se noient dans des voies sans issue : le travail de documentation
    pourra être repris avec eux lors de séances d’aide individualisée.

    • Ne conserver en module que les directions de recherche pour lesquelles l’informatique peut apporter un éclairage particulier.

    Par exemple en module : travail sur les figures de style visuelles et sonores 
    et la mise en perspective avec les arts
    Les autres seront abordées en classe entière - relation
    avec la biographie /art poétique / mise en perspective et
    d’autres textes => portrait de femmes / caricature .
     

         

      Projet de réalisation

      Le travail présenté ne porte que sur un type de recherche
       : l’analyse des métaphores et des comparaisons qui dessinent le
      portrait d’une courtisane.

      Raisons du choix :

        Assez facile à repérer spontanément par les élèves
        Intéressant pour voir comment on peut exploiter les difficultés techniques (réflexion sur les outils)
        Intéressant pour voir comment on prend en charge les difficultés matérielles (élaboration de fiches pour favoriser l’autonomie de l’élève)

      Pistes de travail pour d’autres axes d’analyse :

      • Le travail sur le son se présente sur le modèle de l’exemple développé : l’image est remplacée par une bande son. La bande son contient des exercices de diction (effets de rythme / effets de sonorités) et quelques "impeccables accords".
      • Le travail sur le mot "courtisane" sera plutôt un travail d’analyse des réponses proposées par la requête dans l’Encyclopédie Hachette => une femme type littéraire et artistique - son importance au XIXème siècle (nombreux portraits classiques / impressionnistes) cf. aussi le document "L’art des jardins" (entrée par "courtisane" et par "dahlia")

      Il est possible que les réactions des élèves devant
      le texte amènent à revoir entièrement ces pistes de
      réflexion ou du moins à les réorienter.

      La présentation qui suit doit être envisagée
      plus comme une démarche d’analyse que comme un modèle à
      reproduire !

Organisation des séances

       
 
 
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