Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Lecture > Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans

Le texte explicatif : groupement de textes sur les volcans

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

Objectifs généraux :

  • Dégager les caractéristiques du discours explicatif
  • Construire une explication organisée

Objectifs détaillés :

LECTURE / ETUDE DE TEXTES :
- Identifier un passage de discours explicatif
- Lire une page documentaire, un schéma explicatif (rôle légendes , mise en page )
- Retrouver la question à laquelle répond un texte explicatif
- Distinguer définition / description / illustration
- Différencier exemples et explication
- Repérer le plan d’un texte explicatif

GRAMMAIRE
- reconnaître les valeurs du présent
- relever les connecteurs d’un texte
- identifier les substituts nominaux
- transformer une phrase verbale en phrase nominale

ORTHOGRAPHE
- la conjugaison du présent de l’indicatif

VOCABULAIRE
- reconnaître les termes génériques et spécifiques
- relever les termes d’un registre scientifique
- comprendre la fonction explicative de la comparaison

EXPRESSION ECRITE
- Construire un plan simple
- Savoir introduire une définition, un exemple
- Structurer son texte en utilisant des connecteurs
- Eviter les répétitions en employant des substituts nominaux

EXPRESSION ORALE
- Présenter un cours exposé sur un thème en relation avec les programmes d’Histoire-géo et de SVT

LECTURE CURSIVE
- L’Ile mystérieuse, ou Voyage au centre de la Terre, Jules Verne

 

par Valérie Combel, professeur au collège de Saint-Mard (77)

 

Groupement de textes sur LES VOLCANS, étudiés en même temps en cours de SVT

Idée de corpus

Quelques descriptions littéraires de volcans :

- Théophile Gautier décrit le Vésuve dans Arria Marcella
- Victor Hugo décrit le volcan dans la 7è partie du poème " Dicté après juillet 1830 ", in Chants du crépuscule
- Alexandre Dumas raconte l’ascension de l’Etna, dans Le Speronare, et celle du Vésuve dans Le Corricolo
- F.R. de Chateaubriand décrit le Vésuve dans Voyage à Naples, " Le Vésuve - janvier 1804 "

Déroulement de la séquence

Séance 1 : lecture

- Repérer un passage de discours explicatif
- Différencier l’éruption racontée / décrite / expliquée
- Définir le rôle d’une explication + Chercher la question à l’origine de l’explication

Groupe de textes sur le thème des volcans, tirés des manuels scolaires suivants :

  • Sciences de la Vie et de la Terre 4è, coll. " Tavernier, Lizeaux ", Bordas, 1998
  • Français 4è " 12 séquences ", Nathan 2002, p.210-211 (l’éruption du Vésuve, Pline le Jeune - dépêche AFP - J. Verne , L’Ile mystérieuse - M. Kraft, Les Volcans et leurs secrets)
  • Français 4è en séquences, Magnard, 2002, p. 72 : Conte malgache, p.74 : Sciences et vie junior et p.76 : image explicative et légendes
  • Français, Lectures et Expression 4è, Belin, 1998, p.50 (J. Verne, Voyage au centre de la Terre : dialogue explicatif)

Séance 2 : grammaire

- Distinguer les trois valeurs du présent de l’indicatif

Séance 3 : lecture

  • Page documentaire : Français 4è " 12 séquences ", Nathan 2002, p.218 + extrait : définition des types de lave : " Qu’est-ce que la lave ? "Français 4è " 12 séquences ", Nathan 2002, p.221

- Prendre en compte le destinataire : clarifier l’information
- Différencier description / définition / illustration
- 2 types d’illustrations : a) par l’image / b) par l’exemple et la comparaison

expression
- introduire une définition et un exemple

Séance 4 : orthographe

- conjugaison du présent de l’indicatif : les difficultés des 1er et 2ème groupes (alternances vocaliques du radical)

Séance 5 : lecture

  • Ouvrage scientifique : " Volcans sous surveillance ", extrait adapté : Les Volcans et les tremblements de Terre, P. Chiesa, 1989 ; in Texto Collège 4è, Hachette Education 2002, p . 160

- Comprendre la structure d’un texte explicatif

expression :
- Savoir faire un plan d’ensemble
- Reconnaître les trois types de connecteurs et les employer à bon escient

Séance 6 : grammaire

- l’expression de la cause

expression orale

- Sujets et conseils pour les exposés

Séance 7 : orthographe

- conjugaison du présent : le 3ème groupe : les terminaisons du singulier / classification

Séance 8 : lecture

  • Textes déjà abordés : " Qu’est-ce que la lave ? " (Nathan) ;et " Volcans sous surveillance " (Hachette)

- Rester neutre et objectif

grammaire
- Reconnaître les phrases impersonnelles / pronominales / passives

Séance 9 : expression orale

- exposés de 10 min (sujets en rapport avec les programmes étudiés en géographie et en SVT)
les phases d’une éruption volcanique / les différents types de volcans sur Terre / les zones climatiques sur Terre / la formation du relief de l’Europe occidentale / le climat océanique de la France

Séance 10 : grammaire

- les substituts du nom : pronoms et reprises nominales : périphrases, synonymes, termes génériques

Séance 11 : expression écrite

- Construire un plan à partir d’informations données dans le désordre
- Rédiger une introduction

Séance 12 : grammaire

- identifier phrases verbales et nominales
expression
- écrire des titres clairs : transformer une phrase verbale en phrase nominale

Séance 13 : évaluation finale

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.