Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

métaphores et comparaisons

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Analyser les images : métaphores et comparaisons



 

retour au texte
retour page commentaire
 Rappel : définitions


Image = figure de style établissant une analogie entre deux éléments de nature différente.

  • Comparaison  : présence d’un mot outil du type "comme". Ex. Paul nage comme un poisson.
  • Métaphore  : comparaison dont le mot outil est effacé. Quand la métaphore est exprimée par plusieurs mots, on parle de métaphore filée. Ex :  " le bonheur est une perle si rare dans cet océan d’ici bas" Musset


Personnification : on parle d’une chose ou d’un animal avec des termes réservés aux humains. Ex : mon chien réfléchit / mon violon pleure
Déshumanisation : on parle de quelqu’un avec des termes réservés à l’animal. Ex : le gardien aboya un ordre.
Réification  : on parle d’une personne ou d’un animal avec des termes réservés aux choses. Ex : les hommes s’empilaient
 
 Comment conduire l’analyse ?

  • Il faut d’abord repérer les images

Repérez-les en les mettant en gras dans le texte

  • Il faut ensuite les analyser

Il faut se demander quoi (= comparé) est comparé / assimilé à quoi (comparant) ?
Sur quelle(s) caractéristique(s) se fait le rapprochement ?
Le rapprochement est-il valorisant / dévalorisant ?
S’il y a plusieurs images dans le texte, il faut observer leur organisation dans le texte  : y a-t-il gradation ? opposition ?

  • Il faut enfin les commenter

Qu’est-ce que ces images apportent au texte ? (fonction satirique / dramatisation / pathétique...)
 
 

Retour  : page commentaire
Retour au sommaire


 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.