Accueil > En classe > Écriture > Ecriture collective d’un roman policier en classe de 5e

Ecriture collective d’un roman policier en classe de 5e

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Objectifs :
- Réinvestir les acquis
- Apprendre à travailler en groupe et à respecter les idées de chacun
- Accepter de développer une idée dont on n’est pas l’initiateur
- accepter le partage des tâches et l’évaluation des autres
- apprendre à gérer la parole, à faire des choix, à canaliser son imagination et à respecter celle de chacun

Démarche et activités :

Elaboration d’un roman policier à présenter sous forme d’un mini-livre.

Supports :

Les textes supports de l’unité ont été tirés de la lecture suivie :
Le Dernier problème et La Maison vide (nouvelles) CONAN DOYLE (Editions Etonnants classiques + dossier " jeux " du livre)

Durée  :

- 4 séances d’écriture (plage horaire de 2 heures)
- 23 élèves : 4 groupes de 4, 2 groupes de 2, 1 groupe de 3
- 1 séance d’échange

par Nadine Bernet, Collège Le Champivert, Crouy-sur-Ourcq .

Cette activité d’écriture est la phase finale d’une unité didactique intitulée " le récit policier" et au cours de laquelle il a été étudié :

1- Le schéma narratif spécifique au récit policier
2- Le mode de narration : le narrateur témoin/le narrateur extérieur
3- Les outils de langue : les temps du récit/le champ lexical du crime et de l’enquête
4- Les procédés d’écriture : description et atmosphère dans les romans policiers, la première du roman
5- Le livre-objet :
composition de la première et de la quatrième page de couverture, les relations textes/images... les hypothèses de lecture

Supports complémentaires :

Le livre de l’élève TEXTES ET METHODES - NATHAN

Le jeu CARTES NOIRES de Francis DEBYSER - BELC

Lectures individuelles : Le Chien jaune, SIMENON, L’Aiguille creuse, M. LEBLANC

L’étude de la couverture, les relations texte/image ont permis à l’élève d’élaborer des hypothèses de lecture et de choisir le livre qu’il lira.

Déroulement de la séquence

1ère séance

- Présentation de l’activité d’écriture et des objectifs de travail de groupe

Explication de la méthode d’écriture collective et du jeu cartes noires (démonstration au tableau)

Utilisation des déclencheurs d’écriture (personnages découpés dans des catalogues + objets divers)

Travail oral sur la recherche narrative : choix des figurines ( identité, vie sociale), exemples d’un schéma narratif (le vol d’un tableau, un meurtre, cambriolage de banque), choix du coupable, de la victime, des circonstances
N.B. participation orale des élèves très active Travail, donné pour la 2ème séance : constituer les groupes, apporter des figurines (4/5 par élèves)

2ème séance

- Constitution définitive des groupes (4 élèves au maximum) et choix d’un représentant chargé de canaliser la parole et le travail

Choix des personnages, élaboration de l’intrigue et du rôle des personnages, désignation de la victime et du coupable

Travail donné pour la 3ème séance : s’attribuer des personnages, leur inventer une identité et une vie personnelle, affiner l’intrigue, présenter un schéma narratif sous forme de titre de chapitre

3ème séance

- Mise en place du schéma narratif définitif et du cadre de l’action

Choix du mode de narration et des temps du récit, choix du titre Travail donné pour la 4ème séance :

qui décrit quoi ? - qui rédige quoi ?

qui écrit la biographie fictive ? (choix de l’anagramme résultant des noms d’élèves)
Chaque élève du groupe a, en fin de séance, le même schéma narratif et connaît la partie qu’il devra développer. Chacun doit réfléchir à la composition de la couverture.

4ème séance

- Chacun lit son écrit dans l’ordre chronologique du schéma narratif

Suggestions et corrections de l’ensemble du groupe

Ecriture des passages de transition entre les différentes parties narratives

Reprise de l’ensemble du récit et observations

Confrontation des idées de couverture et choix définitif

Lecture et correction de la bibliographie fictive
En fin de séance, désigner le ou les responsables de la mise au propre de l’écrit, le responsable de la présentation de la biographie et des feuilles complémentaires (sommaire.)
Les livres doivent être remis au professeur sous huitaine pour correction

5ème séance

- Echanges des récits et lectures

Evaluation générale (récit, mise en forme, esthétique de la couverture)