Accueil > En classe > Étude de la langue > Travailler le lexique à partir du Roman de Renart

Travailler le lexique à partir du Roman de Renart

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Objectif : se repérer facilement dans un article de dictionnaire, accéder rapidement à l’information recherchée.

Il s’agit d’un travail en salle informatique installée en réseau avec le Petit Robert, mais qui peut aussi être exécuté sur papier.

Préparation pour le professeur

Avec le cédérom Le Petit Robert (reconnu d’intérêt pédagogique par le MENRT)

1. Choisir un plan d’article et sélectionner les informations sur lesquelles on veut travailler, (en utilisant l’option copier-coller).

2. Sélectionner de la même manière à l’intérieur des autres présentations de l’article : étymologie, renvois et contraires, exemples et expressions, citations, homonymes.

3. Eliminer les abréviations utilisées dans l’article.

4. Etablir un questionnaire de travail.

Déroulement du travail des élèves

Voici un certain nombre d’informations en vrac à propos du mot ROMAN :

1. roman, nom masculin.

2. (1135) Langue issue du latin qui a précédé l’ancien français : le roman

3. Roman-photo : récit romanesque présenté sous forme d’une série de photos accompagnées de textes souvent intégrés aux images.

4. (1140) Récit en vers français (en roman), puis en prose, contant des aventures fabuleuses ou merveilleuses.

5. Cela n’arrive que dans les romans : c’est invraisemblable.

6. (Moderne) Récit imaginaire en prose, assez long, qui présente des personnages donnés comme réels et fait connaître leur destin, leurs aventures.

Voici des exemples de l’emploi du mot roman :

a. Le roman de Renart.

b. Héros de roman.

c. Roman d’amour, d’aventures, roman de cape et

d’épée.

d. Auteur de romans.

e. C’est tout un roman.

f. Roman policier.

g. Roman d’anticipation, de science-fiction.

h. Roman à l’eau de rose.

i. Des romans-photos.

j. Ils ont vécu un beau roman d’amour.

k. Roman-fleuve.

Réponds aux questions suivantes en te servant de certaines de ces informations :

A) Comment écrit-on roman avec l’alphabet phonétique ? (utilise la fonction copier coller du cédérom ou consulte cet alphabet dans ton livre).

roman [ .......................... ]

B) A quelle classe grammaticale le mot roman appartient-il ?

C) Quelle est l’abréviation utilisée dans les dictionnaires pour représenter cette classe ?

Quelles sont les abréviations utilisées dans les dictionnaires pour le mot roman ?

D) Quels sont les deux grands sens du mot roman qui se dégagent des informations 1 à 6 ?

1er sens :

2ème sens :

E) Le sens d’un mot évolue au cours du temps. Répartis les informations 1 à 6 selon l’époque d’utilisation du mot roman (écris les chiffres) :

sens ancien :

sens moderne :

F) Quelle est la typographie utilisée pour les définitions ?

Pour les exemples ?

G) avec quel(s) exemple(s) peut-on illustrer les informations 1 à 6 ? (associe les chiffres et les lettres)
Ex : 6 - g

Ecris l’article roman.

En utilisant tes réponses, complète et classe dans le plan ci-dessous les informations, les définitions, les exemples sur lesquels tu as travaillé.
roman [ ..................]
I.

II. 1

II. 2

légende : I, II, numéros correspondant aux sens principaux du mot.

1, 2, numéros correspondant à un sens dérivé, signes qui séparent les nuances de sens ou d’emploi à l’intérieur d’un même sens général.

Compare le résultat obtenu à l’original.

Exercices complémentaires :

* A quel emploi du mot roman se rapporte cette définition :

"roman très long présentant de nombreux personnages de plusieurs générations ? "

* A quel endroit précis de l’article roman que tu viens d’écrire peux-tu placer les éléments suivants ?

récit :

romancier :

saga :

* Dans la série suivante, sélectionne les mots qui appartiennent à la famille du mot roman :

romancer - romanesque - chiromancien - romanichel - romance - nécromancie - romantique - romarin

Exercice pour entraîner à la recherche rapide :

1. Quels sont les sens principaux des mots chanson et chevalier ?

2. Quels sont les sens principaux de tromper et combien de sens dérivés y a-t-il pour chacun des sens principaux de tromper ?

3. Combien y a-t-il de synonymes et de renvois dans l’article ruse au sens de procédé habile qu’on emploie pour abuser, pour tromper ?

4. Dans l’article chanson, cite 10 emplois différents du mot chanson.

5. Donne 2 synonymes de chanson populaire.

6. Que signifie on connaît la chanson ?

7. Qui est le chevalier à la Triste Figure ?

8. Quel est l’adjectif qui exprime la galanterie, la vaillance du chevalier ?

9. Que signifie tromper la faim ?

10. Quel mot utilise-t-on pour désigner une ruse grossière ?