Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

document élève

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

Fiche de travail de l’élève
Groupe : "analyse des comparaisons et métaphores"

 
 
Lire le texte
Réflexion
Ouvrir le traitement de texte
Ouvrir le fichier "Verlaine - un dahlia"

  • Mettre en gras les mots images qui décrivent la courtisane

Cliquer sur le lien "Fiche : outils pour 
la recherche documentaire
"

  • Compléter cette fiche pour préparer la recherche.

Recherche
Ouvrir le traitement de texte - ouvrir  "Page
commentaire"

Cliquer sur le lien "Fiche : outils
pour la recherche documentaire
"
Ouvrir l’encyclopédie ou internet selon les besoins

  • Effectuer les recherches / scanner les documents papier

Cliquer, si nécessaire, sur le lien "Fiche technique"

Cliquer sur le lien "Fiche droit d’auteur"

  • Remplir demande d’autorisation si nécessaire

Travail d’analyse
Ouvrir le traitement de texte - Ouvrir "Page
de commentaire
"

Utiliser la fiche "analyser une
comparaison ou une métaphore
"

  • Faire le travail de commentaire demandé sur la page
  • Amélioration du texte ou de la présentation en fonction des
    conseils du professeur

Présentation orale du travail devant la classe

  • Utiliser les aller-retour texte / analyse

Rédaction d’un paragraphe de commentaire

  • A partir de la présentation orale d’un autre groupe
  • Amélioration de la rédaction ou de la présentation
    en fonction des conseils du professeur

Evaluation
Note formative qui prendra en compte

  • Efficacité des recherches : recherches faites dans le temps imparti
    / recherches autonomes / pertinence des recherches
  • Efficacité du discours oral  : savoir "naviguer" / ne pas perdre
    le fil de son discours / sens du texte dégagé
  • La capacité à utiliser le discours d’autrui : savoir reprendre
    le discours entendu / savoir mettre en relief sa structure / prendre en
    compte des conseils donnés
  •  
    Directeur de publication :
    A. David
    Secrétaire de rédaction :
    C. Dunoyer

    Sites Favoris

    Lettre EduNum

    Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.