20 jui. 2007

J’ADE : quels groupes d’items ?

 

Quels groupes d’items peuvent nous aider à connaître les difficultés de notre classe ?

Pour le moment, on s’est intéressé directement aux résultats de la classe et on a regroupé les items sur lesquels les élèves avaient échoué dans un domaine particulier : l’écriture. Mais on peut aussi d’abord regrouper des items ayant des points communs, par exemple tous ceux qui concernent la maîtrise de l’orthographe, et ensuite regarder les résultats des élèves sur ces groupes d’items pour voir lesquels ont besoin d’aide.

Le cahier central du livret du professeur permet de voir, à travers le tableau des compétences évaluées qu’il propose, quels items se croisent sur une même capacité, une même compétence ou une même composante. On pourra ainsi créer le groupe des items correspondant à la capacité "Maîtriser les outils de la langue", ou à la compétence "Maîtriser les outils de la langue pour comprendre", ou à la composante "Maîtriser les accords pour construire le sens d’un texte" en croisant tous les items portant sur ce point tant en lecture qu’en écriture.

Rappel des différentes capacités, compétences et composantes du protocole 2004
(consulter le livret pour connaître les items associés ou retourner à la page initiale du dossier)

CAPACIT�S

COMP�TENCES

COMPOSANTES

Comprendre un texte

Comprendre un message oral Saisir l’essentiel d’un texte entendu
Construire le sens global d’un texte Saisir l’essentiel d’un texte lu
Reconnaître le genre d’un texte
Emettre des hypothèses de lecture
Mettre en relation des informations Construire des informations à partir d’un texte
Traiter les informations d’un tableau de données
Prélever des informations Prélever des informations dans un texte
Prélever des informations dans un tableau de données

Maîtriser les outils de la langue

Maîtriser les outils de la langue pour comprendre Repérer le déroulement chronologique d’un texte
Retrouver l’organisation logique d’un texte
Maîtriser les acords pour construire le sens d’un texte
Identifier les référents des substituts lexicaux et pronominaux
Employer les déterminants adéquats
Maîtriser le vocabulaire :
- tirer du contexte le sens d’un mot inconnu
- tirer du contexte le sens particulier d’un mot connu (sens figuré, polysémie)
Reconnaître une forme de phrase
Maîtriser les outils de la langue pour se faire comprendre Segmenter de façon pertinente un texte simple
Produire des phrases de différents types et formes
Maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale

Produire un texte

Maîtriser les contraintes matérielles Reproduire et produire un texte en assurant sa lisibilité (mise en page, présentation, graphie)
Créer et construire un texte cohérent Produire un texte répondant à un genre précis
Repecter des contraintes d’écriture
Maintenir une cohérence énonciative en lien avec le texte support
Assurer la progression du récit
Utiliser des substituts pronominaux et lexicaux
Segmenter un texte de façon pertinente
Produire des phrases syntaxiquement correctes
Maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale

Le cahier indique aussi par un indicateur gras dans le tableau quelles sont les compétences de base que les élèves devraient maîtriser en entrant en 6e. On pourra regarder le groupe de ces items de façon globale ou bien ne le regarder que pour certaines parties, par exemple pour la compétence "Construire le sens global d’un texte".
Liste des items composant les compétences de base : 1, 2, 4, 5, 7, 9, 13, 26-33, 36, 38-41, 45, 46, 49, 50, 59, 64, 70.

Nous vous proposons un dossier zippé téléchargeable avec 4 fichiers de groupes d’items (format xml) et une documentation word expliquant l’importation de ces fichiers dans J’ADE :

- 6E-2004-FR-CAPACITES-COMPETENCES : les items regroupés par capacité et les items regroupés par compétence ;

- 6E-2004-FR-COMPOSANTES : les items regroupés par composante (niveau le + détaillé) ;
Attention, certaines compétences ont été regroupées : les 2 occurrences de "Maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale" par exemple.

- 6E-2004-FR-INTEGRAL : l’ensemble des groupes ci-dessus ;

- 6E-2004-FR-BASES : les compétences de base, en général et aussi par capacité et par compétence.

Comment intégrer ce fichier à la base J’ADE ? (avant ou après la saisie des résultats)