20 jui. 2007

J’ADE : exploitation des résultats


 

Le logiciel J’ADE ("J’Aide au Développement des Évaluations") est cette année généralisé dans tous les collèges pour la gestion des résultats des évaluations nationales. Comme son prédécesseur Casimir, il permet de consulter les résultats selon le protocole défini dans les cahiers d’évaluation, ou bien selon le protocole de son choix.

Ce guide permettra aux enseignants désireux d’en exploiter les résultats de repérer rapidement les fonctions les plus utiles et ce qu’ils peuvent en espérer. D’autres guides, d’autres conseils et d’autres documents sont répertoriés sur la page de liens, pour ceux qui souhaitent approfondir la question des évaluations nationales.

Avant d’entrer dans la manipulation du logiciel, il est vivement conseillé de lire le paragraphe ci-dessous sur le vocabulaire de J’ADE et des évaluations.

 

Télécharger tout le guide au format PDF (1,58 Mo)

 

 

 

On trouvera ici un guide pratique pour :

- se familiariser avec le vocabulaire utilisé  ;

- faire ses premiers pas dans le module d’exploitation des résultats ;

- avoir, au début de l’année, une vue d’ensemble du niveau de la classe ;

- estimer l’hétérogénéité de la classe ;

- repérer les lacunes d’une classe, d’un groupe d’élèves ou d’un élève en particulier ;

- mettre en place une pédagogie différenciée (cette page explique également comment créer un groupe d’items ou comment créer un groupe d’élèves) ;

- vérifier les pré-requis avant d’entamer une séquence

- consulter les liens utiles (documents téléchargeables, informations sur les évaluations et la remédiation, articles et bibliographie...)

 

Avertissement ! Ce guide vise à permettre à chacun de manipuler le logiciel afin d’en extraire les informations nécessaires. Il ne se préoccupe pas de la partie technique initiale consistant à paramétrer l’établissement, à y saisir où y importer les classes, à saisir les résultats des élèves ou à créer des fichiers de sauvegarde. Nous partons de l’étape où les résultats des élèves viennent d’être saisis.

 

Un peu de vocabulaire pour comprendre J’ADE

Chaque exercice du cahier d’évaluation se compose de plusieurs items (questions) et vise à évaluer une compétence. Ces compétences sont elles-mêmes divisées en sept grands champs (autour de la reconnaissance des mots, la compréhension, la production de texte).

Le protocole est donc nettement simplifié par rapport aux années précédentes. Bien que la notion de "composantes" soit encore présente dans Jade (mais plus dans les cahiers d’évaluation ni dans le protocole officiel), il n’est pas utile d’en tenir compte pour exploiter les évaluations cette année.

Voici le classement proposé par le protocole 2005 en 6e :

Champs

Compétences

Items

Compréhension
Analyser
Comprendre un mot par le contexte 10,23
Exploiter les indications logiques et spatio-temporelles 12,13
Identifier les référents 8,9,40,41,53
Compréhension
Interpréter
Construire une nouvelle information 15,48
Justifier 24,25,30
Compréhension
Observer
Chercher
Maîtriser les accords 42,43
Prélever des informations 16,17,18,45,46,47
Repérer les indications logiques et spacio-temporelles 35,36
Repérer la chronologie 44
Compréhension
Prélever
Relier les informations
Classer des informations 11,19
Connaissance Reconnaissance des mots Comprendre la formation des mots 1,3,4,14
Connaître les terminaisons verbales 5,6,7
Déchiffrer Comprendre des mots 2
Ecrire sous la dictée 37,38,39
Production
Transformer un texte
Améliorer la cohérence 20
Corriger un texte 21,22
Transformer un texte à partir de contraintes grammaticales 5,6,7,26,27
Production
Ecrire un texte
Assurer la cohérence 31,34,52,54,55
Ecrire de façon propre et lisible 49
Maîtriser les accords 32,33,56
Maîtriser les outils lexicaux 57
Prendre en compte la situation de communication 51
Prendre en compte les informations données (suite de texte) 29,50
Utiliser les substituts 53

 

 

Un tableau récapitule ce système dans le cahier du professeur de la rentrée 2005.
Voir le cahier détachable, pages I à IV.

 

Cette organisation en champs et compétences définit le "protocole" des évaluations. Le protocole désigne donc la manière dont sont définis et hiérarchisés les champs et les compétences.

 

Les évaluations sont donc organisées suivant un protocole donné. On retrouve la description de ce protocole dans les paramètres de J’ADE, en cliquant sur le bouton "Configuration" du menu de navigation
On peut donc s’en tenir au protocole proposé, mais on peut aussi, pour les plus courageux, définir son propre protocole.