20 jui. 2007

J’ADE : préparer une séquence - les prérequis

Préparer une séquence : les prérequis

Avant d’entamer une séquence ayant pour objectif de rédiger un texte narratif, il peut être utile d’aller voir avec J’ADE quelles sont les difficultés des élèves dans l’ensemble d’items entrant dans la capacité "produire un texte".

On va donc chercher la liste des items échoués dans cette capacité.

Dans la rubrique résultats d’une classe ou d’un groupe d’élèves, choisissez bilan par item pour un groupe d’élèves. Dans la fenêtre de paramétrage, sélectionnez votre classe, votre discipline, et la capacité "Produire un texte". Sélectionnez ensuite l’ordre de tri "trier suivant..." "Croissant sur le pourcentage de réussite".

Les items sont présentés dans l’ordre, du plus échoué au plus réussi. Pour connaître les intitulés des items classés sous "composer un récit", il faut regarder leur code (colonne de gauche) et se reporter aux cahiers d’évaluation. On saura ainsi quels sont les acquis effectifs et quels sont, au contraire, les points à revoir avant de commencer la séquence.