20 jui. 2007

J’ADE : vue d’ensemble du niveau d’une classe

Avoir, au début de l’année, une vue d’ensemble du niveau de la classe

Dans la rubrique Résultats d’une classe ou d’un groupe d’élèves, choisissez Synthèse des résultats :

Dans la fenêtre des paramètres, sélectionnez votre classe, et laissez les autres paramètres par défaut :


Synthèse des résultats par champs

On obtient ainsi le score (en pourcentage et en nombre moyen d’items) de toute la classe par rapport aux sept grands champs du protocole. Le score de la classe se lit dans la colonne "Groupe" : à gauche, le nombre moyen d’item sur le nombre total, pour chaque champ. A droite, le pourcentage de réussite (score 1 ou 2). Dans la colonne de droite ("Etablissement"), le score moyen de l’ensemble des élèves de l’établissement permet de situer sa classe par rapport aux autres. Cette classe de sixième a, par exemple, des résultats légèrement au-dessous des résultats moyens de l’établissement, sauf pour l’analyse de texte et le prélèvement d’informations.

Dans l’ensemble, on a affaire à une classe faible (moins de 50% de réussite partout, et jusqu’à 27,5% en production de texte). On considère généralement que les exercices évaluent les acquis du premier degré, et que ceux-ci sont satisfaisants lorsque les résultats tournent autour de 85% de réussite. Ici, on arrive à un résultat général de 39,3% de réussite sur l’ensemble des épreuves de français (1re ligne du tableau), ce qui est très insuffisant.

 

Pour aller plus en détail, on examine les résultats des "compétences" : dans la rubrique Résultats d’une classe ou d’un groupe d’élèves, choisissez à nouveau Synthèse des résultats : mais cette fois, paramétrez le "niveau de détail" sur "compétences" au lieu de "champ" :


Synthèse des résultats par compétences

 

 

 : voici des élèves qui comprennent les textes dans leur ensemble (cf. "comprendre un message oral" : 76,2% - "comprendre un texte dans son ensemble" : 87,5%), mais qui rencontrent des difficultés dans les exercices qui demandent plus de précision : "prélever des informations ponctuelles" (59,4%), "comprendre l’organisation logique d’un texte" (63,4%). Ces informations sont susceptibles d’influencer les méthodes à employer par la suite en ce qui concerne, ici, les études de textes. Le même travail d’analyse doit bien entendu être effectué pour les autres compétences.

On pourra éventuellement comparer ces réultats avec la synthèse nationale publiée par la DEP chaque année :

Analyse des résultats de septembre 2003

Les réponses des élèves de CE2 et de 6e à l’évaluation de septembre 2003. Les résultats exercice par exercice, les scores moyens et une synthèse.
http://evace26.education.gouv.fr/

La note d’évaluation 04.06, de mai 2004 sur l’évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2003.
http://educ-eval.education.fr/pdf/eva0406.pdf