Accueil > Archives 2017 > Concours du Ministère de l’Education de la République Hellénique

Concours du Ministère de l’Education de la République Hellénique

06 / 12 / 2007 | jmlabat

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un concours européen annuel de grec ancien organisé par le ministère de l’éducation nationale de Grèce pour la promotion des études classiques ayant pour objet la connaissance et la compréhension de la Langue et de la Culture Grecques Classiques.

Qui est concerné ?

Le concours s’adresse aux élèves de la classe de terminale du lycée pour les pays européens et aux élèves de deuxième année du lycée pour la Grèce et Chypre.

Quelles sont les épreuves ?

L’épreuve, d’une durée de trois heures, consiste à répondre à deux questions de compréhension (réponses courtes) et trois questions de synthèse (réponses détaillées) sur un texte grec de 20 lignes ou vers inscrit au programme de l’année.

L’usage du dictionnaire est autorisé.

En 2007, les textes choisis portaient sur le thème de « La condition de la femme dans la Grèce ancienne » ; il s’agissait d’Alceste d’Euripide (v. 280-368 et 614-628) ainsi que l’Economique de Xénophon (VII, 24-43).

Voir le texte d’Euripide et sa traduction.

Voir le texte de Xénophon et sa traduction.

Voir le sujet du concours de 2007 :

Le texte et le questionnaire (anglais)
Le questionnaire (français)

Les épreuves se sont déroulées le mardi 13 mars 2007, de 14 à 17 heures.

Une première sélection des copies a été faite au niveau académique puis national, et celles-ci ont été transmises à la Grèce.

La proclamation des résultats et la remise des prix – un voyage en Grèce pour les dix meilleurs, notamment - sont prévues pour la première quinzaine de juillet.

Qui contacter ?

Le service de l’Education de l’ambassade de Grèce répond aux questions des professeurs intéressés par téléphone (01 55 73 00 02 et 03) ou par courrier électronique ( educ-grece@wanadoo.fr).

Pour plus de renseignements