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Séquence 6e : Scènes de quêtes impossibles dans la comédie

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

Objectifs :

  • découverte de l’histoire du théâtre
  • découverte du lexique théâtral
  • l’espace théâtral
  • type et personnage au théâtre
  • le texte théâtral

par Mme Catherine Centol, collège Debussy à Aulnay sous bois (93)

 

Déroulement de la séquence

SEANCE 1 (1 h30) - Précis d’histoire théâtrale au travers des masques et des costumes



- Objectifs : Découverte des masques et des costumes dans l’histoire du théâtre

1. Etude de photographies de masques antiques : commenter les sentiments exprimés par ces masques et deviner leur usage, tragique ou comique. L’élève fabriquera un masque (en cours d’art plastique ) exprimant par différents procédés (y compris des inscriptions textuelles sur le masque) une émotion de son choix.

2. Les costumes de la commedia dell’arte : commentaires de dessins représentant Arlequin, Pierro, Colombine, Pantalon, le docteur, Matamore. Les élèves choisissent l’un des personnages et imaginent une réplique qu’il pourrait proférer. Ils peuvent aussi à deux ou trois élaborer un court dialogue.

 

SEANCE 2 (2h) - Précis de vocabulaire théâtral - L’espace au théâtre.

- Objectifs : Connaissance du lexique du théâtre - Fonction de la liste des personnages in limine du livret

- Déroulement de la séance :

1. Mise en scène des définitions
Présentation par un élève de la classe, chargé de faire répéter ses camarades, de chacune des 27 ou 28 définitions (accompagnée d’un exemple pour l’illustrer) de notions afférentes aux trois registres suivants :

- les actants du théâtre,

- le texte de théâtre,

- la représentation théâtrale

LISTE 1 - personnage, rôle, acteur, comédien, metteur en scène, auteur dramatique.
LISTE 2 - livret de théâtre, didascalie, acte, scène, dialogue, réplique, tirade, monologue, comédie, tragédie, tragi-comédie, intrigue, péripétie, dénouement, quiproquo.
LISTE 3 - représentation, mise en scène, salle, scène, coulisses, première, aparté.

2. Le professeur fournit in fine le lexique récapitulatif.

3. Expression écrite, en devoir : imaginer une intrigue en dix à vingt lignes à partir d’une liste de personnages, celle du Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.

 

SEANCE 3 (3h)- L’espace au théâtre : la scène, la salle et les coulisses.



- Objectifs : Comprendre que le théâtre est une relation entre un texte et un espace


- Déroulement de la séance :

1. Visite guidée au centre culturel Jacques Prévert d’Aulnay

2. Evaluation : situer sur une photographie de théâtre à l’Italienne le rideau d’avant-scène, les balcons, les fauteuils d’orchestre, la scène, les loges d’avant-scène, la corbeille.

 

SEANCE 4 (2h) - Extrait de canevas de la Commedia dell’Arte : Colombine et le Capitaine

- Objectifs : La notion de "type" opposée à celle de "personnage individualisé" - Petite syntaxe de la didascalie

- Déroulement de la séance :

1. Lecture méthodique : le capitaine Spaventa veut Colombine, mais elle veut Arlequin ; jeu du désir insatisfait et dynamique théâtrale dans une comédie où le " type " surdétermine l’action du personnage…

2. Colorier les didascalies dans l’extrait et en commenter la typographie, la fonction scénographique, et l’énonciation (temps des verbes conjugués, participes présents, absence du pronom personnel " je " et d’intervention d’un narrateur)

3. Expression écrite - imaginer les didascalies dans :
a) un texte de théâtre qui n’en comporte pas, une scène d’ Un fantôme dans le métro de Moreux et Giros.
b) un texte de théâtre où de très nombreuses didascalies ont été effacées, une scène de Malin comme un singe d’Anne Rocard
c) comparer

 

SEANCE 5 (1h) - Lecture comparée d’extraits des Fiancés en herbe de Georges Feydeau et des Contes bleus du chat perché de Marcel Aimé.

- Objectifs : repérer la mise en abîme de deux genres littéraires, le conte et la fable, dans ces scènes de théâtre.

- Déroulement de la séance :

1- Lecture comparée. Quête de la mémoire perdue chez les personnages de Feydeau qui ont oublié la fable " Le Corbeau et le Renard " et quête de moralité pour le loup de Marcel Aimé qui essaie de trouver refuge chez Delphine et Marinette.

2- Exercice d’écriture - Mettre en abîme dans une scène de théâtre un conte célèbre, à la façon de M.Aymé, au choix :
a) L’ogre du Petit Poucet plaide sa cause auprès de Delphine et Marinette.
b) La dernière fée de La Belle au Bois dormant justifie son atroce malédiction.
c) La belle mère de Blanche Neige fait de son mieux pour expliquer à Delphine et Marinette la nécessité d’empoisonner la jeune fille.
d) Barbe-Bleue tente de se faire pardonner l’assassinat de ses huit femmes.


SEANCE 6 (2h) - Etude d’une scène d’ Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains d’Eugène Ionesco comparée au texte "Heureux" de Fernand Raynaud.


- Objectifs : deux exemples du théâtre de l’absurde où le client heurte son désir au jeu des mots.

- Déroulement de la séance :

1- Lecture comparée. Quêtes impossibles dans un monde absurde : un billet de train inaccessible pour le client de Ionesco, un croissant introuvable pour celui de Raynaud.

2- Grammaire du discours indirect :
a. Exercice de transformation : raconter l’histoire de Fernand, du garçon, et du client en supprimant les dialogues, en utilisant les temps du passé, et en variant les verbes de parole (liste proposée par le professeur et complétée par les élèves).

b. Correction et étude de la grammaire du discours rapporté (ponctuation, subordonnées conjonctives par " que ", verbes à l’imparfait, au passé simple et au plus-que-parfait dans le récit au passé, suppression de la ponctuation du dialogue, type de phrase dominant déclaratif, disparition des pronoms personnels des première et deuxième personnes)

 

SEANCE 7 (2h) - Etude d’un extrait du Crocodile de Paris de Catherine Anne.

- Objectifs : Repérage des niveaux de langue - La quête de la liberté chez les animaux d’un zoo.

- Déroulement de la séance :

1) Lecture méthodique - Privés de l’espace de la savane, ils vagabondent parmi les mots ; rimes sauvages et ruptures dans les registres du langage font leur safari poétique.

2) Caractérisation des registres de langue
1. Relever, en trois colonnes, les expressions familières, courantes et soutenues.
2. Récrire en langue soutenue le passage de la ligne 62 à la ligne 72.
3. Récrire en langue familière le passage de la ligne 73 à la ligne 86.

 

 

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