20 jui. 2007

Une progression annuelle en 6e : objectifs détaillés


 


Séquence 1. Comprendre les consignes


- Repérer les verbes à l'infinitif
- Conjuguer le présent de l'indicatif
- Reconnaître une injonction
- Distinguer impératif et infinitif
- Conjuguer l'impératif présent
- Connaître les verbes les plus courants
- Repérer les mots qui désignent des notions de français
- Repérer les mots inconnus
- Comprendre la définition du dictionnaire
- Reformuler une consigne
- Concevoir une consigne


 


Séquence 2. GT n°1 : Poésie


- Notions à connaître : vers régulier, vers libre ; Alexandrin ; coupe et accent ; rime, assonance, allitération ; strophe, poème, chanson, refrain.
- Mot, phrase, texte, syllabe, son (phonème) Alphabet phonétique international
-Groupe nominal : le nom (genre, nombre, classe, nom commun / nom propre, animé / inanimé).
-Déterminants : les articles (défini / indéfini )
- Accorder le nom et le déterminant
- L'adjectif qualificatif : accorder le nom et l'adjectif.
- Oral : faire les liaisons et les pauses .
- Les registres de langue
- Connaître les notions de paronymie et de polysémie


 


Séquence 3. Le conte : lectures expliquées GT n°2


- Repérer les différentes étapes du schéma narratif
- Repérer les principaux connecteurs de temps
-Repérer le schéma actantiel
- Comprendre la notion de merveilleux
-Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Distinguer temps simples et composés
- Reconnaître auxiliaire et participe passé.
-Repérer le sujet d'un verbe
-accorder le verbe à son sujet


 


Séquence 4. Le conte : lecture suivie


- Reconnaître et utiliser les types de phrases.
- Oral : utiliser la bonne intonation
- Reconnaître les formes de phrases. Maîtriser les formes négatives et interrogatives simples.
- Savoir conjuguer l'imparfait
- Savoir conjuguer le passé simple
- Repérer un préfixe, un suffixe, un radical
- Reconnaître une famille de mots
- Repérer un champ lexical
- Comprendre le sentiment exprimé par une phrase non-verbale


 


Séquence 5. Les fables


- Comprendre la notion de moralité
- Rappel : savoir découper les mots en syllabes, repérer le mètre et la rime.
- Comprendre l'importance de l'héritage latin
- Savoir conjguer le futur simple et le futur antérieur
-Repérer et savoir employer quelques connecteurs logiques


Prolongement : Le roman de Renard (1 séance) :
- Orthographe : savoir restituer les lettres étymologiques
- Reconnaître un verbe transitif ou intransitif
- Repérer un complément d'objet (direct / indirect)
-Repérer le sujet d'un verbe


 


Séquence 6. Décrire un portrait (séquence d'écriture en général)


- Savoir tirer des conclusions à partir d'une image
- Connaître les mots qui permettent de décrire un portrait
- Passer de l'image au texte puis du texte à l'image (visualiser le contenu d'un texte descriptif)
- Reconnaître la fonction d'un adjectif
- Reconnaître la nature d'une proposition
- Produire un texte descriptif


 


Séquence 7. Lecture suivie : LE ROMAN (exemple du Petit Prince)


- Reconaître un texte cadre / un texte encadré.
- Mémoriser la structure temporelle du récit.
- Acquérir un vocabulaire abstrait et saisir une notion : l'amitié.
- Maîtriser le dialogue dans le récit.
- Reconnaître propositions relatives et complétives.
- Savoir résumer un texte.


 


Séquence 8. Textes fondateurs (GT) :


- Synthétiser différents points de vue (La création du monde).
- Reconnaître les CC
- Comprendre et utiliser les prépositions et conjonctions de coordination les plus courantes.
- Saisir la portée des textes fondateurs.
- Situer les principaux repères chronologiques de notre ère.
- Le subjonctif présent