Accueil > Articles attente classement 2017 > Jeu de piste au Louvre en 5e

Jeu de piste au Louvre en 5e

06 / 12 / 2007 | jmlabat

par Marie-Laure Lepetit, professeur au lycée Léon Blum

Parcours - jeu de piste pour une première visite des salles étrusques et romaines du Louvre avec des élèves de 5e.
Voici le questionnaire que j’avais proposé à mes élèves de cinquième, quand je les ai emmenés pour la première fois au Louvre :

• Vous êtes en salle 17, la salle des Cariatides, vous y trouverez « Hermaphrodite endormi ». Expliquez le masculin de endormi ?
  • Toujours dans cette salle, où se cache une épine ?
  • Vous n’avez pas changé de salle. Je n’ai plus qu’une aile : qui suis-je ? d’où viens-je ?
  • Toujours en salle 17. J’ai deux têtes mais je ne suis pas Janus : qui sommes-nous ?
  • Retrouvez les noms des deux femmes à qui sont dédiées les deux stèles funéraires de la salle 13.
  • Vous arrivez en salle 22. Quels sont les trois animaux que l’on va sacrifier ? En l’honneur de quel dieu ?
  • Quel couple adultère siège en salle 25 ?
  • Pas loin des Empereurs, dans sa niche, que foule aux pieds Némésis et pourquoi ?
  • Vous êtes en salle 27. Y a-t-il une baignoire ? Justifiez.
  • Qui triomphe dans la salle 30 ?
  • Je suis le jugement de Pâris. Je suis exposé dans la salle 30 du Louvre. Mais où étais-je à l’origine ?
  • Vous passez en Etrurie. Vous trouvez une Diane allongée et presque plate. Donnez son numéro et recopiez sa didascalie.
  • Toujours en Etrurie. J’ai l’apparence d’une jambe à figure humaine. Qui suis-je en réalité ?

Lors du cours de latin qui précéda la sortie, les élèves avaient constitué leurs équipes et je leur avais distribué un plan du Louvre que nous avions étudié ensemble afin de leur faire repérer les salles romaines et étrusques. Lors de la chasse au trésor, ils étaient libres d’aller et venir dans les salles sous la surveillance de trois professeurs.

L’année suivante, ce sont mes élèves de 3 ème qui ont fabriqué le jeu de piste pour mes latinistes de 5e et qui l’ont corrigé.