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Lire et analyser des extraits de "l’Odyssée" pour en écrire un nouvel épisode

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

Objectif :
Ecrire un nouvel épisode de l’Odyssée

 

Par Julien Harang, professeur au clg Didier Daurat, Le Bourget (93).

Séquence évoquée dans le premier numéro de L’Echo des Lettres, dans l’article intitulé :
Pratiquer le décloisonnement au collège :
Séquence consacrée à la lecture d’un texte fondateur en classe de sixième.

 

Déroulement de la séquence :

Séance 1 - Dominante lecture.

Activité préalable : présentation générale de la séquence et de ses objectifs.

Objectif : savoir situer
- l’œuvre dans son contexte historique
- l’histoire d’Ulysse dans son contexte mythique

Support : distribution d’un texte introductif sur Homère et la guerre de Troie.

Procédure pédagogique : élaboration commune des réponses à un questionnaire de découverte proposé aux élèves reprenant les points essentiels de cette introduction.

 

Séance 2 - Dominante : oral.

Objectif : savoir différencier l’ordre chronologique de l’ordre narratif dans L’Odyssée, et repérer l’alternance narrative (passages à la troisième personne / passages à la première personne).

Support : résumé de L’Odyssée.

Procédure Pédagogique : travail collectif de repérage spatio-temporel : situer sur une frise chronologique les épisodes racontés dans L’Odyssée.

 

Séance 3 - Dominante : étude de la langue (lexique).

Objectif : savoir repérer et analyser un champ lexical.

Support : extrait 1, La tempête (Chant V) [+ extrait du chant 3 de l’Enéide sur le même thème].

Procédure Pédagogique : Repérage et analyse du champ lexical de la mer dans les deux extraits. Repérage des premières épithètes homériques ( l’ébranleur du sol et l’Aurore aux belles boucles) et des premières interventions divines (Poséidon et Ino), deux caractéristiques de l’écriture épique qui feront l’objet d’un relevé systématique lors de chaque étude d’extrait.

Prolongement de la séance : travail de recherches sur le panthéon grec.

 

Séance 4 : Dominante : étude de la langue (grammaire / orthographe grammaticale).

Objectif : savoir repérer, analyser et accorder les adjectifs qualificatifs épithètes.

Support : extrait 1, La tempête (Chant V).

Procédure Pédagogique : cours de grammaire sur la place et l’accord de l’adjectif qualificatif.

Production intermédiaire : Ulysse, pendant la terrible tempête, perd espoir et s’exclame : « Partout des rochers pointus, les vagues grondent autour ; une falaise d’un côté et de l’autre les gouffres de la mer ! Peut-être qu’un dieu va faire surgir de la mer un monstre gigantesque... » Nous avons lu la suite et nous savons qu’aucun monstre n’est sorti de l’eau. Mais imaginez que cela ait vraiment eu lieu.
Racontez la scène. [ contraintes : une narration à la première personne et l’utilisation d’adjectifs qualifiant le monstre (aspect physique)]

 

Séance 5 : Dominante lecture

Objectif : découvrir les caractéristiques majeures du héros épique.

Support : extrait 2, Le cyclope Polyphème (Chant IX) [+ extrait du Premier livre de Samuel relatant le combat singulier de David contre Goliath].

Procédure Pédagogique : lecture analytique axée sur l’étude des caractéristiques majeures du héros épique : un chef, un stratège, l’incarnation d’un ordre humain fondé sur l’intelligence (le rusé Ulysse) face à la force brutale et inhumaine (le cyclope anthropophage).

 

Séance 6 : Dominante : étude de la langue (grammaire).

Objectif : varier les procédés de caractérisation grâce à l’analyse et à l’emploi concurrent des différents types d’expansions du nom : le GN complément du nom et l’adjectif qualificatif ( notion en cours d’acquisition).

Support : extrait 2, Le cyclope Polyphème (Chant IX).

Procédure Pédagogique : cours de grammaire sur le GN complément du nom et exercices de permutation entre les deux types d’expansions du nom (adjectif/GN).

 

Séance 7 : Dominante lecture

Objectif : découverte du merveilleux épique.

Support : extrait 3, Circé la magicienne (Chant X).

Procédure Pédagogique : Lecture analytique.

N. B. : La séance d’oral consacrée à la mise en commun des travaux de recherche sur le panthéon gréco-latin peut avoir lieu à la suite de celle-ci.

 

Séance 8 : Dominante : étude de la langue (synthèse sur les expansions du nom).

Objectif : découvrir, analyser et savoir utiliser un procédé d’expression caractéristique de la poésie épique, les épithètes homériques.

Support : le relevé des épithètes homériques complété lors de chaque séance de lecture.

Procédure Pédagogique : analyse et classement des épithètes relevées selon leur nature grammaticale (adjectif, relative ou complément du nom)

Production intermédiaire : gammes d’écriture, les élèves doivent trouver des épithètes homériques pour caractériser des héros de leur choix (personnages de romans, de bandes dessinées, de dessins animés, de films, etc.) en veillant à produire des épithètes de nature différente.

 

Séance 9 : Dominante lecture

Objectif : découvrir les caractéristiques d’un actant essentiel de L’Odyssée, le monstre.

Support : extrait 4, Les sirènes - Charybde et Scylla (Chant XII).

Procédure Pédagogique : lecture analytique axée sur la variété des représentations des forces maléfiques et inhumaines dans l’épopée homérique. Retour sur la production intermédiaire de la séance 3, comparaison des écrits des élèves avec les monstres évoqués dans l’extrait afin de dégager les invariants de la figure du monstre (un être maléfique et composite) et éventuellement les différences (variété morphologique, mode de nuisance, etc.)

Prolongement de la séance : travail de recherches sur les monstres de l’Antiquité ( le Minotaure, Cerbère, le sphinx, les gorgones, etc.)

 

Séance 10 : Dominante lecture

Objectif : découvrir le traitement épique du motif du combat et étudier le champ lexical du combat.

Support : extrait 5, Le massacre des prétendants (Chant XXII)

Procédure Pédagogique : lecture analytique axée sur le registre guerrier, en ayant auparavant distribué aux élèves un résumé des tribulations d’Ulysse lors de son retour à Ithaque, et des ruses de Pénélope son épouse : la tapisserie, l’arc... (parallélisme moral et intellectuel : le couple héroïque).

 

Séance 11 : Dominante : écriture finale

Consigne : Rédiger un épisode de combat opposant Ulysse et ses compagnons à un monstre qui pourrait s’insérer dans la trame de L’Odyssée ( le libellé complet du sujet et le barème de la rédaction sont à votre disposition dans le premier numéro de L’Echo des Lettres).

N. B. : Les séances d’évaluation des compétences grammaticales acquises en cours de séquence n’ont pas été intégrées à cette présentation. Il en est de même pour les temps de correction des exercices d’écriture intermédiaires.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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