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Organisation du club latin destiné aux élèves de 6e

06 / 12 / 2007 | le GREID Lettres


par Valérie Maugan-Chemin
professeur de lettres classiques au collège Liberté de Drancy

Répondre à une attente

L’existence d’un club latin à destination des élèves de 6ème permet de répondre à de nombreuses attentes.

- les élèves de sixième manifestent un vif intérêt pour l’antiquité, qui s’étend bien au-delà de la mythologie

- le cours d’histoire de sixième leur permet de découvrir différents aspects de cette culture latine : club et cours s’enrichissent mutuellement.

- Il en va de même pour l’initiation au latin proposée par les collègues de français en sixième. Le travail sur la langue latine, les racines et les mythes trouve un complément utile dans le cadre du club.

- le club permet enfin de donner aux futurs cinquième un aperçu de l’option qu’ils pourront choisir l’année suivante.

 

Information et mise en place du club

Tous les élèves de sixième sont informés de la proposition de club par l’intermédiaire des collègues de français ou d’histoire. Une réunion d’information leur est proposée un midi entre 12 h 40 et 13h20. Les élèves intéressés doivent s’inscrire pour assister à cette réunion car leur nom est transmis à l’administration : ils sont ainsi prioritaires lors du passage à la cantine. Ils ne s’inscriront définitivement au club qu’à l’issue de cette première séance d’information. Ils reçoivent alors un billet nominatif et individuel signé par le professeur qui leur garantit un passage prioritaire à la cantine les jours du club. Ils s’engagent alors à venir à 7 séances, un midi par semaine aux mêmes heures que la séance d’information.

Chaque séance du club s’organise de la même façon : un (des) document(s) d’étude est (sont) fourni(s) aux élèves qui se mettent par groupes de 2 à 5. Ils répondent à des questions. Un rapporteur propose des réponses au nom du groupe lors de la mise en commun dans une seconde partie de séance. A la fin une synthèse est faite et la connaissance est acquise.

Répartition horaire possible : questions (15 minutes), retour des questions (5 minutes), reprise et synthèse du professeur( 20 minutes).

 

Liste des thèmes proposés lors de la séance d’information (un thème par séance)

- l’empire romain (son étendue, son héritage)

- Romulus et Rémus

- César et Vercingétorix

- spectacles à Rome (courses de chars et gladiateurs)

- vivre dans une domus

- mythologie

- racines de mots

- fonctionnement de la langue latine

- être écolier à Rome

- organisation de l’armée romaine

 

Déroulement de séances-types

Thème : l’empire romain : son étendue et son héritage

Le document proposé est une carte, fixée au tableau, de l’empire romain à son apogée. Chaque groupe doit proposer 2 noms de pays actuels dont le territoire fut occupé par les Romains (les noms actuels ne figurant pas sur la carte) et 2 conséquences possibles de cette présence romaine.

Intérêt de cette séance : montrer que la présence romaine n’a pas concerné que l’Europe occidentale mais aussi l’Afrique du Nord, l’Europe centrale et l’actuelle Turquie entre autres. Les conséquences sont nombreuses, en particulier un mode de vie qui reste d’actualité dans les pays du Maghreb. Les élèves pensent souvent aux monuments, aux routes pavées ... mais oublient parfois l’héritage des langues romanes en Europe occidentale. On peut également les faire réfléchir sur le rôle de l’armée dans la transmission de cette civilisation et aux conséquences du découpage administratif romain.

 

Thème : des racines de mots

Chaque groupe reçoit trois mots latins à partir desquels il doit trouver deux mots français issus de cette racine et faire une hypothèse sur le sens du mot latin de départ. Certaines conclusions sont étonnantes !

Liste des mots latins possibles : aqua, calculus, discipulus, capsa, equus, bellum, ducere (ductum), ambulare, caput (capitis)....

Les élèves travaillent sur la racine aqua et trouvent les mots aquatique, aquarium, aquaboulevard, plus rarement aqueduc et peuvent deviner la signification du mot de base : eau.

A partir de calculus on trouve bien sûr le calcul mathématique mais aussi le calcul dans la vessie ou la vésicule pour arriver au sens de caillou et retrouver avec les élèves la manière dont les petits Romains apprenaient à compter...

 

Thème : César et Vercingétorix

On peut travailler à partir de plusieurs documents :

Le portrait que Suétone fait de César en traduction française : Vies des douze Césars, livre 1, César ch. XLV (Folio n° 640 p. 61) et une vignette de la BD Astérix : (Le domaine des dieux, éditions Dargaud p.27, disponible dans tous les CDI) les élèves doivent retrouver les ressemblances entre les deux portraits (on notera que le dessinateur a tenté de montrer clairement comment le bandeau de César ou sa couronne de lauriers lui permet de cacher sa calvitie en ramenant ses cheveux sur le sommet de son crâne !...). Au-delà de l’anecdote, on montrera l’intérêt d’une lecture éclairée d’Astérix qui prend tout son sel lorsqu’elle complétée par les sources anciennes (sur d’autres extraits, on pourra faire la part de l’humour né de l’anachronisme ou des réalités historiques cf. à ce sujet la présentation de César parlant de lui à la troisième personne (Le domaine des dieux p. 5 ). Il est facile d’étudier un texte de ses commentaires en parallèle.

Les élèves d’un autre groupe ont à leur disposition le texte traduit de la reddition de Vercingétorix (La guerre des Gaules VII, 88-89). Avant sa lecture, on peut les faire travailler sur l’horizon d’attente : connaissant le contexte, que peut dire César sur son ennemi ? ... (les hypothèses des élèves sont souvent éloignées de la réalité), puis sur un tableau de Lionel Noël Royer Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César. ( Pour ces deux documents voir le manuel de Latin troisième Latin, une méthode, une langue, une culture de J. Gaillard chez Nathan p. 85.)

Consigne : relevez dans le texte les critiques envers les Gaulois mais aussi les qualités attribuées par César à Vercingétorix. Proposez une explication. Comparez ensuite le tableau au texte puis sur ce tableau, comparez la présentation de Vercingéorix et celle de César. On essaiera ensuite, lors de la mise en commun, de montrer comment s’est construit le mythe "Vercingétorix" au XIX ème siècle.

A noter :

- un club équivalent d’initiation à la culture et à la langue grecques est proposé aux élèves de quatrième, futurs élèves de troisième,

- ces activités, qui s’inscrivent dans le projet d’établissement, peuvent être rémunérées à ce titre (axes possibles : maîtrise de la langue, connaissance du patrimoine et des cultures, éducation à la citoyenneté).

 

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