Accueil > LCA et LCM > LCA > Enseignements facultatifs au collège > Sortie au Louvre avec des hellénistes de 3e : Lire la mythologie à travers (...)

Sortie au Louvre avec des hellénistes de 3e : Lire la mythologie à travers les objets exposés

06 / 12 / 2007 | jmlabat

Ce questionnaire pourra accompagner une visite "rapide" (environ 1 h 30) des collections du Louvre en lien avec le programme de Grec de troisième. Il ne fait que survoler, c’est vrai, les pièces présentées mais tente de s’adapter aux capacités d’attention des collégiens...

par Valérie Maugan-Chemin
professeur de lettres classiques au collège Liberté de Drancy

1. Salle B aile Denon :

Observer un grand vase représentant des musiciens dans un cortège.

- Quel objet tient Dionysos ?
- Que fait Ariane ?
- A quel indice reconnaît-on qu’il s’agit d’une scène représentant Dionysos ?

2. La victoire de Samothrace.

- Sur quoi repose-t-elle ?

- Quel était donc son usage ?

3. Salle 32 des bronzes

Décrire :

- un bronze représentant Héraclès (reconnaissance des attributs du dieu).
- un Apollon à la mode "archaïque" (quels sont les critères du style "archaïque" ?)

4. Salle 35 observer différents vases et cratères

Travail possible dans les salles des céramiques. On trouvera p. 167 du manuel de Grec troisième "Lire le Grec" de M. Ko, M.-F. Delmas- Massouline et P. Boehrer le dessin de quelques types de vases grecs classiques. A l’aide de leur livre, les élèves pourront retrouver le nom des différents vases (sans regarder les étiquettes) et feront des hypothèses sur la fonction de chacun d’eux.

Les terres cuites

5. Salle 36

Repérer une tête de Gorgone : vous semble-t-elle effrayante ?

6. Salle 37

Identifier les différentes têtes de dieux présents sur la vitrine de gauche (en entrant) à l’aide des signes de reconnaissance de chacun..

Quelle peut être l’utilisation de ces statuettes ?

7. Salle 38

observer des masques de théâtre. Rappeler leur rôle et distinguer un masque tragique d’un masque comique.

Les vases

8. Salle 40

Imaginer d’après les vases présentés ici, le travail de l’archéologue et du restaurateur.

9. Salle 41

Identifier des hoplites Quel mot est issu de la racine "comos" qui signifie "chant en l’honneur de Dionysos" ?

10. Salle 42

Identifier Héraclès et l’hydre de Lerne, Thésée et le Minotaure.

Dans une vitrine intermédiaire (située entre 2 salles de céramiques), on peut, avec les élèves, déchiffrer sur un vase quelques inscriptions en grec.

Dans ces salles, on pourra également insister sur la finesse de certaines représentations et la distinction : vases à figures noires et à figures rouges.

11. Salle 43

Identifier à nouveau Héraclès, puis Dionysos et Ariane. Quels sont les attributs de ces personnages mythologiques ?

12. Salle 44

Amphores panathénaïques : rappeler le rôle de ces amphores.

salle 39

Chacun se place devant une représentation d’un travail d’Héraclès qu’il a identifié ( un travail différent par élève).
Rez de chaussée : Reconstitution du temple de Zeus à Olympie : distinguer les différentes parties d’un temple.

Salles 8 à 17

Identifier les dieux représentés dans les dernières salles du bas.