Accueil > Se former > Lectures > Compte rendu de lecture : "Français et mathématiques au collège : 52 outils (...)

Compte rendu de lecture : "Français et mathématiques au collège : 52 outils pour un travail commun"

compte rendu rédigé par René Paulin

52 outils pour un travail au collège (Français-Mathématiques)
CRDP d’Amiens

En 134 pages, Rémi Duvert et Jean-Michel Zakhartchouk présentent 52 fiches-élèves pour collégiens. Chacune d’elles est complétée par une page de commentaires, de mode d’emploi .

Des extraits des nouveaux textes officiels et une bibliographie d’ouvrages récents, visant une collaboration entre professeurs des deux disciplines, complètent l’ensemble.

Cet ouvrage se compose de plusieurs parties qui s’intéressent :

au lexique à travers les sens des mots,

aux différents types de textes,

au Français tel qu’il est utilisé en Mathématiques,

à la lecture et à la compréhension des consignes,

aux relations entre langage et raisonnement,

aux tableaux, schémas, graphiques, ...

Les activités proposées nécessitent un véritable travail interdisciplinaire qui permet d’éviter l’émiettement des enseignements et donne aux élèves un sentiment de cohérence entre les deux matières.

A partir des objectifs spécifiques au Français et aux Mathématiques ainsi que des relations suggérées officiellement, chaque partie, après une introduction-cadre, contient des fiches qui peuvent être utilisées immédiatement par les élèves. La page concernant le professeur précise dans quel contexte inscrire la fiche. Pour certains, elle rafraîchit des souvenirs anciens, pour d’autres, donne (parfois) les solutions, pour tous, envisage des prolongements.

Depuis le début de l’évaluation nationale en 6ème (Français et Mathématiques), une corrélation entre les résultats aussi bien positifs que négatifs ainsi que la mise en évidence de problèmes de raisonnement et de logique en Français et en Mathématiques sont apparues clairement. De plus, les nouveaux programmes du collège incitent, concernant les différents cycles, à une collaboration transdisciplinaire. Cet ouvrage trouve donc sa pertinence à la fois dans une volonté de répondre aux besoins des élèves et dans l’application des textes officiels. Enfin, la rareté de ce type de production de qualité constitue un atout indéniable.