16 avr. 2008

Lire le théâtre à haute voix

couverture DVD

Lire le théâtre à haute voix


DVD
Collection « Entrer en théâtre », CRDP de Bourgogne
Réalisation : Jean-Louis Cros et Victor Dos Santos
Année : 2006
Durée : 66 minutes

« Une lecture à haute voix est un art praticable et simple, si l’on considère au départ que tout texte est une partition, un objet sonore… »

Partant de ce pré-requis, les auteurs de ce DVD offrent aux enseignants de lettres désireux de se former une « entrée en théâtre » stimulante, pragmatique et rassurante de cet exercice « casse-cou » quotidien de la classe de français pourtant essentiel.

 

Le DVD aborde les « bienfaits de cette « lecture à haute voix » et sait montrer les choses en donnant la parole à des enseignants, des élèves, des comédiens, des metteurs en scène qui pratiquent devant nous toutes sortes d’entrées en « matière ». Tous souvent acceptent à leur façon de « différer l’accès au sens » pour mieux en retrouver le chemin, de « prendre le risque du détour », en privilégiant le « sensuel » et en balayant la « terreur du mal lire (…) l’humiliation de celui qui bégaie ».

Alors comment ça marche ? Trois axes sont proposés au spectateur du DVD :

  1. "La fiction c’est la langue" permet de reconsidérer tout ce que peut et sait être un texte et tout ce qu’une lecture oralisée peut révéler, réveiller de lui. En 26 minutes les multiples facettes de la problématique sont déclinées. Ainsi l’enseignant reconsidère-t-il l’exercice sous d’autres angles.
  2. "Les séquences pédagogiques" déclinent de façon très concrète quatre modes d’expression du texte : savoir commencer et prendre contact avec le texte, se faire entendre, les rapports entre sons et sens, l’appropriation et l’expérimentation du texte par le lecteur-acteur-créateur. Les enseignants trouveront dans ce sous-chapitre des activités attachées à donner du sens à la pratique de la lecture.
  3. "Les lectures par Philippe Minyana" donne la chance aux enseignants d’un échange avec cinq approches de textes contemporains (Koltès, Beckett, Minyana). Le lien avec le monde de la création dramatique permet une ouverture très complémentaire de ce DVD d’auto-formation. L’intelligente « méthodologie » de Ph. Minyana du Théâtre de Dijon ouvre une fenêtre sur d’autres pistes de réflexion et d’actions.

Les expériences, les propositions, les témoignages, les savoir-faire mis en lumière ici sont divers et donnent de nombreuses idées aux enseignants. Ils savent redonner goût, envie et sens à cette facette de la lecture aux autres. Cet aspect est positif et permet une bonne « entrée en matière ». Le format des expériences ne permet malheureusement pas toujours une réflexion sur le fond. Le DVD ne veut ni ne peut se substituer à une expérimentation plus poussée et une réflexion plus construite. Ce DVD aidera cependant tous les enseignants, notamment en début de carrière.