Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Archives > Comptes rendus de lectures > Texte et représentation

Texte et représentation

16 / 04 / 2008 | le GREID Lettres
 

Texte et représentation

2 DVD

Collection « Entrer en théâtre », CRDP de Champagne-Ardenne
Réalisation : Jean-Claude Lallias, Fabrice Millot, Stéphane Nota, Pierre Pinon

Année : 2006
Durée : 3 h 33 mn

Qu’est-ce que la représentation par rapport au texte théâtral ? Quels sont les éléments du texte qui nous ouvrent à la représentation ? Quels enrichissements la représentation peut-elle apporter au texte ? Bref, comment traiter le problème de la représentation du texte théâtral avec des élèves de lycée ? Voilà les questions que se propose d’aborder ce coffret de deux DVD, consacré d’une part à Rhinocéros de Ionesco, d’autre part à Peine d’amour perdue de Shakespeare, deux pièces mises en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.

La question des façons d’entrer dans l’objet d’étude « Le théâtre, texte et représentation » est considérée à la lumière de pratiques de différents professeurs avec leurs classes : faut-il lire la pièce avant d’assister à une représentation ? comment amener les élèves à s’interroger sur la représentation de telle ou telle scène ? où la représentation prend-elle sa place dans le texte lui-même ? quelle est la liberté du metteur en scène ? que peut-il apporter au texte ? qu’apporte la représentation à l’interprétation et à la compréhension du texte théâtral ?

Le moment de la représentation est abordé avec divers regards :

  • celui du metteur en scène, qui explique certains choix qu’il a faits et qui rend compte des évolutions qui ont pu avoir lieu entre le postulat de départ et la réalisation finale ;
  • celui des divers artistes travaillant à la pièce : acteurs, costumiers, musiciens, etc. apportant chacun leur touche au texte mis sur scène ; ces deux DVD montrent en effet que l’espace, le décor, la diction, les mouvements, les costumes, la musique, la lumière sont autant d’éléments participant de l’incarnation du texte théâtral, de la vie du texte sur la scène ;
  • et enfin celui des élèves, aux prises avec les questions que pose la représentation, et surtout spectateurs attentifs d’une pièce dont ils ont nourri une représentation subjective, laquelle est souvent surprise, et parfois déçue, par celle à laquelle ils assistent.

Ces deux DVD donneront matière à enrichir leur pratique à tous les enseignants travaillant à rendre lisible et à interroger ce qui n’est pas visible dans le texte théâtral, ce dont parlait Ionesco lorsqu’il disait : "Le théâtre doit dévoiler des forces cachées, des forces secrètes, non visibles".

Voir un extrait du DVD sur le site Arts et Culture du Scérén.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.