Accueil > En classe > Lecture > Archives TL > Terminale L - Roméo et Juliette - plan de séquence

Terminale L - Roméo et Juliette - plan de séquence

15 / 10 / 2008 | le GREID Lettres

Proposition de séquence par Virginie Fauvin

1.Shakespeare et son temps

introduction à partir de deux extraits, Elisabeth et Shakespeare in love.

Contexte politique, aller au théâtre, éléments de biographie, Roméo et Juliette.

2. Etude du titre

les sources du couple d’amants, le sens des prénoms, le poids des noms de famille.

A la suite de cette séance , faire constituer aux élèves une fiche sur chacun des amants (par binôme en classe)

3. Structure de la pièce

remarques sur les effets de symétrie et d’opposition. Travail sur l’oxymore comme élément fondamental de la pièce.

4. Comment représenter Roméo et Juliette ?

Les caractéristiques du théâtre élisabéthain, costumes et objets, les déplacements, le nombre de personnages sur scène et le rôle de l’espace-temps.

Choisir quelques scènes à faire apprendre aux élèves tout en travaillant la mise en scène

5. Etude de la scène d’exposition

l’importance et la caractéristique du prologue, la violence de la scène 1 et les personnages subalternes, prolongement sur les scènes de duel dans la pièce.

6. Etudier un personnage

Tybalt, personnage violent, la nourrice personnage comique. (devoir 1 heure)

7. Etude des duos amoureux : la scène de bal, les scènes de balcon et le dénouement

construction, le lyrisme, les sonnets, les oxymores, les allusions à la mort, la pièce une danse macabre ? Comparaison avec les versions de Zeffirelli et Lurhman.

Prolongement : - quelques scènes de bal célèbres dans la littérature (La Princesse de Clèves, Le Guépard)

- les scènes de balcon dans Pelléas et Mélisande, Cyrano de Bergerac

- le suicide et les fins tragiques dans les drames romantiques

- Tableaux du balcon et de la mort des amants

- Lecture et analyse de « La Mort des Amants » de Baudelaire

8 . L’amour dans Roméo et Juliette

le pétrarquisme, l’amour passion, la sexualité, Eros et Thanatos

9. La « comédie de la mort »

comme répétition quasi-théâtrale : le rôle de scénariste du frère Laurent, les angoisses face à la mort, la fiction qui rejoint la réalité.

Prolongement avec la lecture du dénouement du Songe d’une nuit d’été

10. La violence et la mort dans la pièce

s’appuyer sur la mise en scène de Romeo + Juliette

11. Le pouvoir au théâtre

étude du pouvoir, ses formes, la figure du prince et réflexion sur les pouvoirs du théâtre

12. L’esthétique de la pièce

vers / prose, poésie, lyrisme, une pièce baroque ?

13. Roméo et Juliette, comédie, tragédie, pièce hybride ?

Tableau de Magritte, « Les Amants »