Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > LCA et LCM > LCA > Enseignements facultatifs au collège > Séquence latin 5e : la familia - séance 5

Séquence latin 5e : la familia - séance 5

18 / 10 / 2008 | le GREID Lettres

Séance 5 / Connaître la morphologie et l’accord de l’adjectif de la première classe et du participe parfait passif.


ADJECTIFS QUALIFICATIFS ET PARTICIPES PARFAIT PASSIFS DU TEXTE

dignus, a, um : digne

extendo, is, ere, tendi, tentum : étendre

focilato,as,are,avi,atum : ranimer, rappeler à la vie

magnus, a, um : grand

paucus,a,um, + pl. pauci,ae,a : peu nombreux

perago, is, ere, egi, actum : accomplir, achever

praetorius, a, um : ancien prêteur

saevus, a, um : cruel

solvo, is, ere, solvi, solutum : détendre,amollir

tutus, a, um : bien gardé, à l’abri

 

 

EXERCICES

1. Décline les adjectifs et les participes du texte :


  au nominatif masculin pluriel ;

  au datif masculin singulier ;

  à l’accusatif masculin pluriel ;

  à l’accusatif féminin singulier ;

  au génitif féminin pluriel ;

  à l’ablatif neutre singulier ;

  au nominatif neutre pluriel ;

  au datif neutre pluriel.

2. Donne le genre, le nombre et le cas des adjectifs suivants (plusieurs réponses sont souvent possibles).
1. clarus – 2. magna – 3. sanctis – 4. dive – 5. pio – 6. miserorum – 7. pulchras – 8. primum.

3. Accorde l’adjectif ou le participe entre parenthèses avec le nom auquel il se rapporte, puis traduis les phrases.
1. (dignus,a,um) ………….. matrona (datus,a,um) ………….. lanam fecit.
2. Pater (magnus,a,um) ………….. adulescentem vocavit.
3. (bonus,a,um) ………….. servi (malus,a,um) ………….. dominos fugiunt.
4. Familiae puellae (pius,a,um) ………….. sunt.
5. Liberi in (pulcher,chra,chrum) ………….. villa non (laetus,a,um) fuerunt.
6. (saevus,a,um) senex (multi,ae,a) ………….. servos habuit.

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.