Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Se former > Lectures > Compte rendu de lecture : "L’Oral au collège"

Compte rendu de lecture : "L’Oral au collège"

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

compte rendu rédigé par René Paulin

L’oral au collège
CRDP de Grenoble - Delagrave

L’oral au collège de J-J. Besson répond à une attente forte de nombreux professeurs, compte tenu des nouveaux programmes et du caractère explicitement obligatoire des activités orales. En quelque 230 pages se trouve traité un sujet rarement abordé de manière aussi concrète, notamment dans la dernière partie consacrée à 36 exercices oraux.

Cet ouvrage est composé de 5 parties dont les quatre premières présentent :

1) un rappel des programmes et objectifs de l’oral en Français et dans les autres disciplines
2) des informations succinctes sur différentes sciences concernées par cette question (physiologie, phonétique et phonologie, psycholinguistique, sociologie.)
3) l’oral en classe : échange, écoute, mise en place dans l’espace et dans le temps
4) une dizaine d’activités orales différentes : de la mise en voix au débat en passant par l’exposé ou la récitation, ainsi que leurs modalités d’évaluation.

Mais l’intérêt essentiel de ce livre de la "Collection 36" réside dans la présentation d’exercices d’application visant les quatre niveaux de classe du collège. Ces exercices concernent, soit de manière globale, l’ensemble des 3 cycles, soit un niveau spécifique. Les nombreux exemples illustrent tous les types présentés dans la partie précédente (lecture, narration, description, explication, argumentation, récitation, débat.) et pour chacun sont précisés :

- des éléments pour une étude du texte, le cas échéant

 les modalités (niveau, objectif, évaluation, préparation)

 le déroulement

 des conseils de mise en ouvre.

L’ensemble se clôt sur une bibliographie pertinente et commentée d’ouvrages récents.

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.