Accueil > Lycées > Lycée professionnel > L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 6

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 6

10 / 12 / 2008 | le GREID Lettres

Une langue, une époque…

La Bruyère utilise dans son texte des termes dont le sens a évolué avec le temps. A l’aide de Lexilogos (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm) , puis de l’entrée "Académie", retrouvez le sens dans le texte des mots suivants tels qu’exprimés à l’époque de La Bruyère, puis au 19ème ou au 20ème siècle. Attention dans les deux cas ne retrouvez qu’une seule définition (celle du texte) mais deux façons d’exprimer cette définition (17e ou 18e et 19e ou 20e siècle) :

Mots

Sens du texte le plus proche
du 17e ou 18e siècle

Sens du 19e ou du 20e siècle
le plus proche du texte

« Gravité » (l.10)

« Complexions » (l.14)

« Loisir » (l.47)

« Les dehors » (l.55)

Retour au sommaire de la séance