Accueil > Lycées > Lycée professionnel > L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 7

L’éloge : une recherche lexicale en Seconde BEP - séance 7

10 / 12 / 2008 | le GREID Lettres

Synthèse littéraire

Complète, le plus précisément possible et avec les notions ou expressions découvertes à la lecture de ce dossier, la synthèse suivante à chaque fois que tu rencontres ce signe (…) :

Dans le chapitre (…) extrait des (…), La Bruyère se propose de faire l’ (…) du Roi (…). Dans un texte très construit et qui débute par une (…), le moraliste du Grand Siècle accumule les (…) et les (…) du roi. Il reprend aussi les (…) de Louis le quatorzième en les enjolivant pour montrer combien ce dernier (…). Il sait aussi s’aider de sa plume et la mettre au service de cet objectif. C’est ainsi qu’il n’hésite pas à utiliser des (…) ou des (…) ou à jouer avec les (…) ou la (…) pour peindre avec talent ce portrait idyllique de ce roi, qui fut pourtant aussi celui qui affama la France et l’épuisa dans des guerres européennes, ruineuses et sans fin.

Retour au sommaire de la séance