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Etudier "Le Pèlerinage à l’Ile de Cythère" de Watteau au collège

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

 

Objectif : construire une analyse de ce tableau.

Toutes ces activités doivent vous permettre de mieux regarder le tableau, de vous faire remarquer des détails auxquels vous n'aviez peut-être pas fait attention et d'exprimer ce que vous ressentez.
Il serait normal et même souhaitable que vos remarques lors des différentes approches se recoupent et se complètent.
Il n'y a pas bien entendu une seule réponse attendue aux questions… le but est de vous faire réagir et réfléchir, surtout pas de tester si vous avez compris le tableau.


par Marie-Sylvie Claude, professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
et Geneviève Di Rosa

 

Jean-Antoine Watteau
Pèlerinage à l'île de Cythère, dit L'Embarquement pour Cythère
1717, [louvre.edu]

 

Faire confiance à son regard personnel...

  • Le lieu : décrivez en quelques mots le paysage ; dans quel lieu se trouvent d'après vous les personnages ? Comment pouvez-vous le savoir ? Y a-t-il plusieurs possibilités ?
  • Le temps : à quelle époque de l'année et quel moment de la journée pourrait-on être ? Comment pouvez-vous le savoir ? Y a-t-il plusieurs possibilités ?
  • Les personnages : Pouvez-vous les classer en différents groupes ? (précisez quels sont ces groupes)
    Regardez le premier couple à droite, puis le second, puis le troisième, puis… quelle évolution remarquez-vous ?
    Et si c'était le même couple ? Racontez ce qui arriverait alors à ce couple…

Donc ? Dites en quelques mots quelle est votre première impression de ce tableau.

 

Faire confiance à sa culture personnelle...

  • Connaissiez-vous ce peintre ? D'autres œuvres de lui ? Ou des peintures de la même époque ?
  • Avez-vous lu des textes que ce tableau vous rappelle (expliquez pourquoi et précisez chaque fois si c'est la même époque).
  • De même qu'on distingue différents genres littéraires, il existe différents genres picturaux : peinture d'histoire, peinture mythologique, paysage, portrait, nature morte (tableaux qui représentent des fruits, légumes, fleurs, poissons et gibiers morts…), scènes de genre (tableaux qui représentent des scènes de la vie quotidienne). Dans quel genre classeriez-vous ce tableau ? Expliquez pourquoi. Plusieurs réponses sont possibles.

 

S'informer à partir des documents donnés par le professeur

Lire ces informations et répondre aux consignes et questions en gras.

Présentation du peintre :

Jean Antoine Watteau est né à Valenciennes en 1684 ; on sait très peu de choses de sa vie : il a sans doute eu une enfance malheureuse sous l'autorité de son père, ivrogne et brutal ; à 18 ans il est apprenti chez un peintre qui travaille pour des décors de théâtre et qui est appelé à Paris en 1702 pour travailler à l'Opéra ; Watteau va aussi à Paris où il s'installe.
En 1717, il est élu membre de l'Académie de peinture, une très prestigieuse institution. Qui regroupe les meilleurs peintres de l'époque et leur fournit une pension. Il voyage un peu, notamment en Angleterre, mais meurt précocement en 1721.

Présentation de l'œuvre :

Watteau travaille beaucoup, et se spécialise dans deux thèmes : le théâtre et les fêtes galantes. Watteau a peint beaucoup de fêtes galantes, représentant des couples dans des parcs, occupés à faire la belle conversation, assis ou en se promenant, à danser, à jouer ou écouter de la musique. Il mêle parfois ses deux thèmes préférés, la fête galante et le théâtre.

=> Donnez le ou les thèmes de notre tableau.

Quelques mots sur l'époque :

Nous sommes sous la Régence de Philippe d'Orléans (1715-1723 : Louis XIV est mort mais son successeur Louis XV est encore trop jeune pour régner). C'est une période où les Nobles et les riches bourgeois aiment s'amuser et donner des fêtes, à Paris mais aussi dans les parcs de leurs demeures autour de Paris quand il fait beau. Ils recherchent une vie douce et sans souci, des relations sans conflit et harmonieuses avec les autres ; ils aiment les beaux jardins, les vêtements élégants, les belles conversations, les plaisirs raffinés.

=> C'étaient ces riches nobles et bourgeois qui achetaient à Watteau ses tableaux ; pensez-vous que celui-ci leur plaisait ? Pourquoi ?

 

Se documenter par soi-même en partant du titre du tableau

1. Cherchez des informations sur l'île de Cythère :

  • Cherchez dans le dictionnaire des noms propres : cette île existe-t-elle vraiment ?
  • Cherchez dans le dictionnaire de mythologie du CDI : quelle déesse célèbre a habité cette île ? comment y est-elle venue ? par la même occasion, cherchez comment cette déesse est née.
  • Regardez bien le tableau : retrouvez les traces de la déesse liée à l'île (indice : on voit dans le tableau un objet en lien avec sa naissance) ;
  • Qui est le fils le plus connu de cette déesse ? (indice : il se sert d'une arme pour accomplir sa mission). Le retrouvez-vous sous une forme ou une autre dans le tableau ?

2. Cherchez des informations sur le thème du pèlerinage.

Cherchez dans un dictionnaire de langue française : qu'appelle-on au sens propre un pèlerinage ? Donnez des exemples de pèlerinages qui se font toujours dans la réalité.

De quels vêtements et de quels accessoires a-t-on besoin quand on va en pèlerinage ? Les retrouvez-vous ici ? Sous quelle forme ?

  • Puisque c'est à Cythère que vont les personnages, d'après ce que vous savez de cette île, est-ce un pèlerinage au sens propre ? Indice : Watteau s'est probablement inspiré pour son tableau d'une comédie à la mode, Les Trois Cousines de Dancourt, écrite en 1702, et qui se terminait par la chanson suivante :

    " Venez à l'île de Cythère
    En pèlerinage avec nous
    Jeune fille n'en revient guère
    Ou sans amant ou sans époux "

 

Décalquer afin de mettre en relief la composition

Munissez vous d'une feuille de papier calque découpée aux dimensions de la reproduction sur laquelle vous travaillez.

  • Reportez sur votre calque l'espace dans lequel s'inscrit la farandole des couples (il faut passer le crayon aux points les plus bas des corps ; puis faire une seconde ligne en passant par les points les plus haut) Comment peut-on nommer les lignes que vous obtenez ?
  • Repérez et décalquez toutes les autres lignes semblables dans le tableau (elles peuvent correspondre à une silhouette, à un objet quelconque, à un élément du paysage).
  • Regardez bien les lignes que vous avez mises en valeur : quelle impression vous donnent-elles ?
  • Reportez sur votre calque tous les bâtons que portent les personnages et observez le tableau en maintenant le calque.
    Suivez ces bâtons du regard : quel parcours suit votre regard ? Vers où est-il attiré ensuite ? Où allez-vous donc par l'imagination ?

 

Mobiliser ses connaissances des procédés picturaux

  • Les couleurs :
    Watteau varie-t-il beaucoup les couleurs des vêtements ? Que pensez-vous de ce choix ?
    Regardez bien les vêtements des trois premiers couples : dans quelle matière sont-ils faits d'après vous ? Pourquoi ?
    Quelles sont les couleurs pour le paysage ? Que pouvez-vous en conclure ?
  • La lumière :
    Où y a-t-il le plus de lumière ? Pourquoi, à votre avis ?
  • L'organisation de l'espace :
    Y a-t-il des zones du tableau plus vides que d'autres ? Lesquelles ?

Compte tenu de tout ceci, quel(s) sentiment(s) ressentez-vous en regardant le tableau ?

 

Comparer

  • Les relations entre les hommes et les femmes, la séduction amoureuse, répond selon les époques à des règles et habitudes différentes, qu'on retrouve dans les œuvres d'art. Par exemple, au 12e siècle, les hommes et les femmes de la haute société aiment respecter les règles d'une forme d'amour qu'ils ont inventée, l'amour courtois : l'homme doit se soumettre aux volontés de la dame, qu'il voit comme une reine, une divinité même ; pour la mériter, il doit se surpasser ; quand il l'approche, ce ne peut être que dans le respect le plus grand.
    Retrouvez-vous des traces de ceci dans notre tableau ?
  • Observez la reproduction du " Martyre de Saint Denis " d'Henri Bellechose (peint entre 1415 et 1416). Que se passe-t-il ? Comment le peintre vous le raconte-t-il ?
    Peut-on trouver des points communs avec ces façons de raconter dans notre tableau ?


 

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