Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > En classe > Écriture > Autour de l’œuvre de Bruegel : (...)

Autour de l’œuvre de Bruegel : quelques idées pour des activités d’écriture

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres

 

 

Comment s’organiser ?

La façon la plus aisée de pratiquer ces ateliers d’écriture est de disposer d’une salle informatique (un poste pour 3 élèves). Les élèves ont accès aux reproductions sur leur poste pour le travail en équipe. Les images sont par ailleurs projetées sur un écran pour les échanges collectif (par video projecteur par exemple)

Adresse d’un site internet où se trouvent les reproductions de Bruegel utiles pour ces activités :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Bruegel

Pour une première découverte de Bruegel préalable à ces activités, pourra par exemple être montrée aux élèves le film : Pieter Bruegel l’Ancien, la cinquième video, réunion des musées nationaux (disponible par exemple au CRDP).

par Marie-Sylvie Claude, professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
et Geneviève Di Rosa

Jeux d’enfants. 1560

Niveau indicatif : collège ; objectif : écrire un récit combinant différentes formes de discours (descriptif, narratif).

Seconde étape : Décrire le décor.
Suggestion de mise en oeuvre : en classe entière, la reproduction étant projetée, identification des différents éléments du décor et description en commun.

Troisième étape : Ecrire un récit.
Suggestion de mise en œuvre :

  • En classe entière : déterminer en commun un élément perturbateur : quelque chose vient du point de fuite à droite et arrive par le chemin…
  • Retour en équipes : raconter les effets de cet élément perturbateur.
    Fixer des consignes :
    - Les enfants décrits par l’équipe lors de la première étape sont forcément impliqués dans le récit.
    - Trois éléments du décor au moins sont exploités.
    - La situation finale est forcément située dans le même décor.
    On peut décider par avance du nombre de lignes, du type de narrateur, du point de vue… On peut exiger des éléments dialogués.

Cinquième étape : confrontation des récits et échanges oraux.

 

La chute des anges rebelles. 1562
http://cgfa.sunsite.dk/bruegel1/p-brueg1-2.htm

Niveau collège ou lycée : objectifs : écrire un texte à caractère poétique.

Première étape : Donner des éléments d’explication
L’archange Michel, au centre de la composition avec une armure brun doré, chasse du ciel les anges qui se sont rebellés contre Dieu ; les anges en robe blanche se battent avec lui ; les anges déchus se transforment en créatures de cauchemar…

Seconde étape : Chaque élève ou chaque équipe décrit sa créature.
Suggestion de mise en oeuvre : sur le même principe que pour Jeux d’enfants, chaque équipe d’élèves est installée devant la reproduction sur l’écran d’un ordinateur. Chaque élève tire au sort une des créatures (il est possible par exemple de leur faire décalquer ces créatures à partir d’une photocopie noir et blanc avant de procéder au tirage au sort à partir de ces schémas).
Une consigne formelle contraignante déclenche l’écriture et permet d’intéressants jeux de parallèle dans le texte collectif (par exemple : chaque description commencera par " Je vois… " et ne comportera qu’une seule phrase complexe)

Troisième étape : mise en commun
Les descriptions sont mises en commun de façon à produire un poème collectif.
Suggestion : on pourra lire aux élèves des passages du livre de Jean-Pierre Ostende, Bruegel, Jeu, travail, place :

" Les poissons ont des bras, les œufs ont des yeux, les mouches des mains, les mains des bouches, les bouches des œufs, les cochons des couteaux à la ceinture, les chats parlent en argot aux grenouilles et les chèvres volent sans souci. "

" L’enfance est son réservoir .Les images viennent de l’enfance affamée. Les images il va s’en nourrir. Poissons à jambes dans le ciel. Têtes avec jambes sans corps. Pains volants. Gros et maigres. Gnomes aux pattes de grenouille. Oies à queue d’œuf. Poisson ventru ailé. Papillon à tête humaine. Couteaux à pieds, tête d’œuf soldat, lézard-branche d’arbre. "

 

Première étape :
En commun, éléments d’analyse du tableau.
Ou en autonomie, individuellement ou en équipe, fiche d’activités :

Quelques informations :
Il faut savoir qu’à l’époque de Bruegel des groupes d’aveugles parcouraient le pays et vivaient de la charité
Sachez aussi qu’aujourd’hui les médecins réussissent à reconnaître les maladies dont souffrent ces aveugles représentés par Bruegel

Une lecture : la parabole des aveugles est un passage des Evangiles (Evangile selon Matthieu) ; en voici un extrait :

Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.

Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, (15:5) n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. (15:6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Écoutez, et comprenez.
Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ?

Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole.

Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ?
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme.
Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.

Questions.
- Pensez-vous que ce qu’on pouvait voir dans la réalité à l’époque de Bruegel ressemblait à ce tableau ?
- Observez bien les aveugles : donnez trois adjectifs qui pourraient les qualifier ; justifiez chaque adjectif par une observation précise du tableau.
- Même consigne pour le décor.
- Comment feriez-vous pour dessiner un personnage qui trébuche et qui chute (essayez !). Comment fait Bruegel ?
- Découpez votre papier calque à la même taille que votre reproduction ; tracez l’espace dans lequel s’inscrivent les aveugles. Y a-t-il d’autres lignes du tableau qui vous semblent intéressantes ? Que pouvez vous dire de cette construction ?
- Quels rapports entre ce tableau et la parabole biblique ?
Si ce tableau était un apologue, quelle moralité pourriez-vous comprendre ?

Seconde étape :
Réflexion sur la consigne :
Ecrire un apologue au service de la même leçon que le tableau de Bruegel ; les personnages, le décor et le registre de votre texte devront être aussi fidèle que possible à la peinture. (Remarque : il peut être souhaitable de fixer le nombre de ligne minimal et maximal).

En équipe, réflexion sur les critères de qualité du texte demandé :
- Quand commencer le récit ? quand le finir ?
- Introduire des éléments dialogués ?
- Quel type de narrateur ?
- Quelle structure du texte ?

Suggestion : en classe, réfléchir à des adjectifs capables de restituer l’atmosphère du tableau et à réutiliser dans les textes (principe du logorallye).

 

 

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.