9 mai. 2009

AADEL - Aide Aux Devoirs En Ligne

Qu’est-ce qu’AADEL ?

AADEL, acronyme qui signifie Aide Aux Devoirs En Ligne, est un Forum mis en place par la DATICE (Délégation Aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) de l’Académie de Créteil, à la demande de M. Le Recteur.
Son adresse internet est : http://aadel.ac-creteil.fr/

Mais vous pouvez y accéder par n’importe quel moteur de recherche (Google, Yahoo, etc...) en tapant simplement AADEL Créteil ou Aide aux devoirs en ligne Créteil.

Habituellement, un forum est un site internet de questions/réponses grâce auquel des internautes échangent sur différents sujets.
Sur Le Forum AADEL, les élèves posent des questions lorsqu’ils rencontrent des difficultés face à un exercice donné ou qu’ils souhaitent des éclaircissements sur une notion.
Et des professeurs de l’éducation nationale, chargés de les aider à faire leurs devoirs, leur
répondent.
Actuellement les matières présentes sur le forum AADEL sont le français, les mathématiques et les sciences physiques.

Les professeurs d’AADEL accompagnent les élèves après l’école, en les guidant, sans faire leurs devoirs pour autant.
Tuteurs, ils les aident à comprendre les consignes, à expliciter les termes de la langue scolaire, à cerner l’objectif de la question posée et à mieux répondre aux attentes du professeur.
Il n’est bien sûr pas question de se substituer aux enseignants habituels de l’élève.
Les professeurs d’AADEL donnent des pistes aux élèves, des indications, afin de les amener à trouver la réponse par leur réflexion personnelle et cherchent à développer leur autonomie, à les stimuler intellectuellement.
Cet aspect méthodologique constitue une spécificité importante du Forum AADEL par rapport aux sites marchands peut-être plus attractifs visuellement mais qui n’aident pas toujours les lèves dans leur développement.

Les professeurs d’AADEL répondent aux questions dans un délai maximal de 24h et les élèves doivent donc apprendre à ne pas poser leurs questions la veille de la remise du devoir mais à anticiper.
Ils peuvent aussi renvoyer les élèves vers des sites internet (ou vers des dictionnaires en ligne) mais seulement ceux ayant reçu l’aval du Ministère de l’Education Nationale (ou du GREID, du SCEREN-CRDP Créteil), ce qui constitue une sécurité pour les parents.

À qui s’adresse le Forum AADEL ?

A tous, lorsqu’il s’agit de consulter la Foire aux questions (FAQ) qui reprend les questions les plus pertinentes, sélectionnées et mises en forme par les profs d’AADEL.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’être inscrit.

A tous les élèves des collèges et des lycées professionnels de l’Académie de Créteil, en priorité, pour lesquels il a été conçu, lorsqu’il s’agit de poser une question personnelle et ils doivent alors s’inscrire.
Il leur suffit d’indiquer leur ville et leur collège dans l’Académie.
Le site sera étendu, par la suite, aux lycéens des lycées généraux et technologiques.

Comment ça marche ?

Que ce soit dans l’enceinte du collège (avec le documentaliste), après la classe avec les professeurs chargés de l’aide aux devoirs ou de retour à la maison, pour ceux qui ont un ordinateur à la maison, les élèves, s’ils veulent poser une question qui ne soit pas sur la FAQ, et obtenir une réponse personnelle doivent d’abord s’inscrire.

Il leur faut choisir un pseudonyme ou utiliser leur propre nom, indiquer un e-mail et préciser leur établissement scolaire, s’ils veulent être prioritaires.

Une fois inscrits, lorsqu’ils reviendront sur le Forum AADEl, il leur suffira de s’identifier à l’aide de
leur pseudonyme, d’entrer leur mot de passe puis de cliquer sur « connexion  ». En cliquant sur « nouveau  » ils pourront rédiger leur question.

Lorsque la réponse aura été mise par un professeur d’AADEL sur le Forum, l’élève sera averti par un courriel et n’aura plus qu’à se rendre sur le Forum pour y lire sa réponse et, éventuellement, continuer le dialogue sur le sujet avec le professeur qui lui aura répondu.
Le site s’est enrichi d’un service de clavardage(« chat ») qui permet à l’élève et au professeur s’il est disponible de communiquer en temps réel.