13 mai. 2009

Une clé pour démarrer 2009


Une clé USB,offerte par le ministère de l’Education nationale, est distribuée aux professeurs néotitulaires pour leur permettre de découvrir des ressources pédagogiques numériques pour leur enseignement. L’action a pour objectif de favoriser l’usage des TICE dans l’enseignement.

- Voir une vidéo de présentation :
http://www.agence-usages-tice.education.fr/cle_usb/cle_usb_2008.html
- Le site Une clé pour démarrer
- Détail du contenu de la clé

La clé USB français et langues anciennes



La clé "Lettres", d’une capacité de stockage de 2 Go, contient un ensemble de liens vers des ressources institutionnelles ou éditoriales, et notamment des liens vous donnant exceptionnellement un accès gratuit, pour une durée d’un an, à des logiciels pédagogiques (en ligne ou à télécharger) et autres ressources éditoriales reconnues d’intérêt pédagogique par le ministère.
Elle contient en outre un espage de stockage personnel de 1,5 Go pour vos fichiers numériques.



Première installation de la clé : Attention !""

En même temps que votre clé, vous devez recevoir un code d’authentification. Lors de la première utilisation de la clé, votre ordinateur doit être connecté à Internet. Ce code vous sera demandé pour initialiser la clé.

Lancez ensuite l’application "Une clé pour démarrer 2009" dans le répertoire de votre clé.

L’interface apparaît alors. Elle donne accès à quatre rubriques :




La rubrique "Liens institutionnels"

Elle regroupe des sites web concernant les programmes scolaires, et des informations utiles pour chaque enseignant.

La rubrique "Ressources pour enseigner"

Il s’agit d’un répertoire de ressources numériques pouvant servir à enrichir vos cours.

La rubrique "Exemples d’usages"

Elle vous offre des pistes d’utilisation des TICE en classe, dans votre discipline.

La rubrique "Espace personnel"

Elle vous permet de stocker vos fichiers numériques.


Les ressources pour enseigner



La rubrique "Ressources pour enseigner" est la plus riche de votre clé.
Elle se divise elle-même en trois sous-rubriques :

Entrée dans les apprentissages

Deux choix en lettres ont déterminé la structuration de cette partie centrale :
. choix d’entrer par les apprentissages, pour faire ressortir clairement que les ressources et les outils présentés sont mis au service des objectifs essentiels de la discipline ;
. choix de ne pas dissocier lettres et langues anciennes, mais de les associer dans la structure.
L’organisation s’appuie donc sur les grands apprentissages (la lecture, l’écriture, l’étude de la langue, l’oral) qui sont le socle sur lequel se greffent les autres axes des programmes comme l’étude de l’image, la découverte du patrimoine littéraire et culturel, la découverte des grands mouvements et des grands genres littéraires à travers les objets d’étude au lycée.
Cette organisation, qui divise « lire » et « écrire », « lire- écrire » et « étudier la langue », « lire-écrire-étudier la langue » et « se cultiver » répond bien sûr à un impératif de plan pour organiser et clarifier la pensée autour de grands objectifs. On gagnera néanmoins à l’évidence à croiser les entrées de consultation proposées comme à les croiser dans les pratiques.

Les logiciels et ressources éditoriales auxquels elle donne accès, habituellement réservés aux établissements ayant payé un abonnement, sont notamment :

- Aborder les grands textes littéraires en relation avec l’image : Texteimage
(Entrée dans les apprentissages/Lire/Encourager et accompagner la lecture)
Texteimage propose des ressources pédagogiques consacrées aux textes fondamentaux de la création littéraire en relation avec l’image : Homère, Ovide, la Bible, les collections du Louvre, Baudelaire, Apollinaire, le XVIe siècle, le XVIIIe siècle, la poésie chantée.
Le site offre un large panel de ressources textuelles, iconographiques et sonores. 
Edité par Cadmos. Projet soutenu par le ministère.

- Lirebel 5e et Lirebel Pro
(Entrée dans les apprentissages/Lire/Soutien et remédiation)
A télécharger. Logiciels d’entraînement à la lecture permettant la mise en place d’une pédagogie différenciée et autorisant le travail en autonomie de l’élève. La collection Lirebel se décline sur plusieurs niveaux, de la 6e à la 3e. Lirebel Pro est une adaptation de Lirebel pour les lycées professionnels, se décline en trois niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé.
Edité par Chrysis. Reconnu d’intérêt pédagogique (RIP 2000).

- « J’ai vécu au 18e siècle »
(Entrée dans les apprentissages/Ecrire/Incitation à l’écriture)
A télécharger. En transdisciplinarité ou uniquement dans la classe de Lettres, ce CD permet de s’immerger dans le 18e siècle et d’envisager différents travaux d’écriture.
Editeur CNDP

- L’atelier d’écriture
(Entrée dans les apprentissages/Ecrire/Logiciels d’aide à l’écriture)
Un logiciel en ligne, de l’éditeur CDE4, qui propose des outils textuels et linguistiques développant l’autonomie de l’élève dans son travail d’écriture. Les activités proposées et les situations d’écriture sont variées (description, récit, critique et argumentation). Logiciel ouvert permettant à l’enseignant de modifier les listes de mots, d’introduire ses propres textes. Niveau collège.

- Le petit Robert
(Ressources pour enseigner/Etudier la langue/Français/Lexique - Dictionnaires)
Le Petit Robert informatisé est un dictionnaire de langue qui s’intègre à l’environnement windows via une icône dans la barre des tâches, et qu’on peut appeler depuis n’importe quelle application. Il comporte un module de recherche avancée d’occurrences, et un outil de conjugaison automatisé. Produit RIP.

- Le petit Larousse
(Entrée dans les apprentissages/Etudier la langue/Français/Lexique - Dictionnaires)
La version multimédia du Petit Larousse contient l’ensemble des données du dictionnaire papier, avec les facilités d’exploration d’un dictionnaire électronique, des outils d’exploration et deux ajouts, le copilote qui cherche sur Internet des sites en lien avec le mot consulté et une aide aux jeux de lettres. Produit RIP.

- Apprendre à lire les images
(Entrée dans les apprentissages/Lire l’image)
Deux modules pour la lecture de l’image fixe et de l’image animée conçus, en réponse à un appel à propositions Schene, par Hachette Multimédia en collaboration avec le Centre de Recherche Images et Cognition de l’université PARIS 1 - Panthéon-Sorbonne, le Master Multimédia Interactif et des enseignants de collège. Le site propose un double accès, version enseignant et version élève.

- Lectures de films
(Entrée dans les apprentissages/Lire l’image)
DVD vidéo porté en ligne, contenant deux courts-métrages libres de droits pour la classe et un ensemble de bonus. Le cédérom joint est un outil pour l’enseignant qui renferme des fiches pour une application pédagogique en classe et une interface utilisable telle quelle avec les élèves. L’ensemble est exploitable selon différentes profondeurs d’analyse. Un bon produit pour répondre au besoin d’outils d’analyse filmique, exploitable du cycle III de l’école primaire au cycle central des collèges (le contenu des films est moins bien adapté pour la 3e). CRDP de Grenoble.

- Press’edu
(Entrée dans les apprentissages/Comprendre les médias)
Press’edu est un nouveau service de presse en ligne, disponible par abonnement, spécialement conçu pour l’enseignement. Il propose plusieurs milliers de documents par jour, et dossiers d’archives, émanant de différentes sources de presse, quotidiens ou périodiques. Un moteur de recherche spécifique permet d’interroger la base de documents disponibles, par mots-clés, période, sources de presse.

- Jalons pour l’histoire du temps présent (Ina)
(Entrée dans les apprentissages/Comprendre les médias)
Ce site réalisé par l’INA propose aux enseignants (principalement d’histoire, mais il existe une entrée « culture ») plus d’un millier de vidéos d’histoire de la dernière moitié du XX e siècle. Des documents pédagogiques en particulier le « contexte média » permettent aux enseignants de disposer d’illustrations pouvant être utilisées dans le cadre de l’éducation aux médias.

- Le Louvre, version éducation
(Entrée dans les apprentissages/Se cultiver/Services des bibliothèques, musées, théâtres...)
CD-Rom à télécharger. Cette version éducation du musée du Louvre, éditée par Jériko, présente 700 œuvres majeures de l’Antiquité aux peintures françaises, italiennes ou flamandes.
Les œuvres sont présentées, analysées et commentées, complétées par un livret d’accompagnement pédagogique.

- Le musée d’Orsay, version éducation
(Entrée dans les apprentissages/Se cultiver/Services des bibliothèques, musées, théâtres...)
CD-Rom à télécharger. Cette version éducation du musée d’Orsay, éditée par Jériko, propose une visite virtuelle des plus belles collections impressionnistes et des analyses de plus de 200 œuvres. Les 21 salles du musée sont reconstituées en 3D, accès aux œuvres par titre, artiste, école, thème. En complément, deux heures de commentaires audio, des liens internet, un livret d’accompagnement pédagogique avec des séquences pour les enseignants : Portraits-autoportraits (6e) - Le voyage (4e) - La série (5e/4e) - Le mouvement (3e) et des fiches d’activités pour les élèves.

- Créations poétiques au XXe siècle
(Entrée dans les apprentissages/Les objets d’étude au lycée /Poésie)
Découverte de certaines voies de la poésie moderne. Il s’agit de poésies visuelles, sonores et informatiques. Ce cédérom produit par le CRDP de l’académie de Grenoble, reconnu d’intérêt pédagogique, est de grande qualité dans sa conception et par la richesse des données fournies.
Les usages pédagogiques possibles sont multiples et liés au caractère interdisciplinaire de l’outil.

- Vidéos sur le site.tv
(Entrée dans les apprentissages/Les objets d’étude au lycée /Le théâtre : texte et représentation)
Le site.tv propose des vidéos de théâtre : extraits de pièces, série « Leçons de théâtre d’Antoine Vitez », avec une notice d’accompagnement pédagogique. Avant de vous rendre sur le site, vous pouvez consulter dans « en savoir plus » la fiche du site académique d’Amiens qui vous aidera dans votre recherche.


Banques de données

Ce dossier résulte d’une réflexion et d’un travail important sur l’étendue des possibilités offertes par les bases virtuelles, aussi bien textuelles qu’iconographiques. On pourra le consulter utilement pour son traitement approfondi et la variété d’exemples d’usages pédagogiques proposés, en particulier sur des oeuvres littéraires ou des thèmes précis.

Il offre notamment :

- Basile
(Banques de données/Bases textuelles/Deux incontournables)
Base internationale de lettres électronique éditée par les Éditions Champion avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale. La première partie de la base comprend mille œuvres narratives de la littérature française (romans, contes, nouvelles) du Moyen-Âge au XXe siècle.
Ce corpus initial, auquel s’est ajoutée L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des connaissances humaines (Encyclopédie d’Yverdon), a été ensuite complété par celui de la poésie française du Moyen-Âge au XXe siècle, et du théâtre classique (Molière, Corneille, Racine). Basile met également à disposition avec la base de littérature narrative les dictionnaires Godefroy, lexique de l’ancien français, Littré, dictionnaire de la langue française, Richelet, dictionnaire françois 1680.
Une base textuelle qui se caractérise par : des textes intégraux, une édition très fiable, un puissant moteur de recherche avec des fonctionnalités avancées.


Ressources documentaires

Ces pages présentent un panorama de sources documentaires, plutôt destinées à la consultation pour la préparation des cours ou en CDI que conçues pour l’utilisation en classe, en relation avec les lettres ou plus transversales.