20 jui. 2007

Enseigner le débat - Compte rendu de lecture

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Enseigner le débat

Discipline : toutes disciplines
Niveau : collège/lycée
Public : enseignants, formateurs


Cet ouvrage, édité par le CRDP de Bretagne, a pour
objectif d’aider les enseignants à sauter le pas de la discussion,
de la confrontation, à considérer le débat
comme un dispositif d’apprentissage comme un autre. Constituée
de 2 parties, cette brève production (72 pages, 11 euros)
d’Oscar Brenifer tente d’élaborer une méthodologie
pratique pour que l’efficacité pédagogique du débat
soit reconnue.

Dans
la première partie intitulée " La discussion
et le rapport au savoir ", l’auteur rappelle l’intérêt
de la discussion en tant qu’outil d’enseignement mais aussi ses
vertus de modificateur des rôles dans la classe, d’aide à
l’analyse dans les phases de l’apprentissage et de moyen de lever
les tabous. Il vante également l’importance de "perdre
du temps" et l’absolue nécessité d’une production
du savoir collective : ce qui lui permet de réhabiliter le
brouillon et le droit à l’erreur. Ces réflexions d’ordre
philosophique se concluent sur le lien essentiel unissant l’esprit
critique sollicité dans cette technique pédagogique
et la formation du citoyen.

Dans
la deuxième partie intitulée "Mener une discussion
en classe", Oscar Brenifer développe, après une
introduction où il présente les règles du jeu
(rôle de l’enseignant, fonctionnement de l’atelier), les cinq
principales formes de discussion qu’il met en œuvre dans ses
classes :
- questionnement mutuel (exercice collectif visant à approfondir
une question, produire des idées, les articuler clairement,
puis synthétiser l’ensemble du travail)
- travail sur le texte (lecture à voix haute, interprétation
puis justification des hypothèses)
- exercice de la narration (travail sur le statut de l’exemple,
son choix, son utilisation et son sens)
- questionner la question (exercice de décodage d’une question
en interrogeant ses présupposés et les problématiques
qui en constituent la substance)
- correction mutuelle (évaluation d’un travail donné
en proposant des critères d’analyse sous forme d’hypothèses)
Pour chacune de ces formes, il décrit le déroulement,
à l’aide de schémas, d’exemples d’hypothèses,
de questions, de réponses. Il définit, à la
fois, les enjeux et les pistes de poursuite du travail scolaire.

L’ouvrage
se clôt sur un recensement des principales difficultés
méthodologiques et sur les réponses appropriées,
que l’auteur a développées dans une collection d’ouvrages
"L’apprenti philosophe".

A
l’heure où l’oral reprend une dimension importante dans les
nouveaux programmes et où des dispositifs permettent d’en
faciliter l’usage, cet ouvrage répond à certaines
interrogations voire inquiétudes quant à sa gestion
pratique en classe. Il peut conduire les enseignants, avec des classes
de collège et de lycée, à diversifier concrètement
leurs propositions d’activités dans un domaine où
ils se sentent parfois démunis.

René Paulin


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