Accueil > Archives > Organiser la continuité pédagogique en lettres

Organiser la continuité pédagogique en lettres

29 / 11 / 2009 | le GREID Lettres

PRE-REQUIS

Ces recommandations supposent avant tout d’apprendre à se servir de l’ENT (Espace Numérique de Travail) et de former les élèves à l’utilisation de l’ENT avant une éventuelle fermeture de classe. Il s’agit de ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, pour les établissements équipés du Cartable en Ligne : http://datice.ac-creteil.fr/spip.php?article167 . L’ENT permet notamment d’échanger des messages et des documents.

S’il n’y a pas encore d’ENT dans votre établissement :
- pour les enseignants, vous pouvez utiliser la messagerie académique en @ac-creteil.fr. Pour l’activer, il faut se saisir de son NUMEN et se rendre sur
- suite à un accord passé entre le MEN et La Poste, tous les élèves (et tous les enseignants) peuvent également bénéficier d’une adresse @laposte.net gratuite et sans publicité sur http://education.laposte.net/.

Pour les établissements dans lesquels les élèves laissent leurs outils de travail dans les classes, veiller à ce que les élèves disposent de leurs manuels, de leurs classeurs et cahiers chez eux.

RECOMMANDATIONS POUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Dans le cas d’une fermeture inférieure ou égale à 8 jours

Il ne s’agit pas d’envoyer des cours aux élèves, ni de proposer de nouvelles connaissances, mais de les maintenir en activité ; par des exercices et la correction des copies :
- réflexion autour de la correction électronique des devoirs :
- comment insérer des annotations ou commentaires sur un document ?
o avec Word 2007 :
o avec Word 2002 :
o avec OpenOffice :

Il s’agit de mener dans toute la mesure du possible vos activités habituelles dans le cadre de la progression que vous aviez prévue, en vous appuyant sur les Tice comme moyen de travailler à distance.

Dans le cas d’une fermeture supérieure à 8 jours

Il faut alors envisager la poursuite de votre progression en permettant des apprentissages à distance, par l’adaptation des cours que vous aviez conçus.

Supports de travail

Pour les supports (images et textes) qui ne figurent pas dans les manuels, privilégiez les liens vers des ressources en ligne pour éviter les problèmes de droits d’auteur [voir les ressources ci-dessous].

Recommandations pédagogiques

Le temps dont disposent les élèves donne l’occasion de valoriser la lecture cursive et de les faire écrire sur leurs lectures de façon diverse et variée.
En l’absence de situation d’oral, les questions posées doivent garder l’esprit de la lecture analytique : elles seront donc questions ouvertes et peu nombreuses et permettront aux élèves dans un premier temps de formuler des hypothèses de lecture, de présenter leur propre interprétation du texte.
Les activités proposées ensuite autour du texte approfondiront leur lecture et faciliteront l’appropriation des faits de langue. Vous prolongerez toute question relevant de l’observation réfléchie de la langue par une leçon synthétique et des exercices d’appropriation. Pour les professeurs qui le souhaitent, l’interactivité dans la construction de la leçon demeure possible grâce à certains outils [voir les ressources ci-dessous].

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Nous vous proposons ici quelques exemples de ressources que vous pouvez utiliser pour le travail à distance. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la rubrique de liens du site académique.

Banques de supports en ligne

Textes

- ABU, Association des Bibliophiles Universels. Les grands auteurs classiques : http://abu.cnam.fr/
- pour les langues anciennes, The Perseus Digital Library : une bibliothèque de textes grecs et latins : http://www.perseus.tufts.edu/hopper/

Iconographie

La base Joconde : catalogue des collections des musées de France :

Exercices de langue

Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique du Québec) propose une importante banque de données d’exercices interactifs de langue pour tous les niveaux du collège.

Vous pouvez fabriquer vous-mêmes certains exercices sur WebLettres et les rendre accessibles à vos élèves via le site WebLettres :

Evaluation et remédiation

L’évaluation des exercices sera fonction des contenus échangés. Elle doit toutefois rester partie intégrante de l’acte pédagogique. En l’absence d’outils spécifiques d’évaluation liés à cette situation nouvelle de travail à distance, cette période pourrait être l’occasion pour le professeur de mener une réflexion sur les moyens proposés aux élèves pour apprécier et rendre compte de leurs progrès.
Notre dossier « Tice et remédiation » :

Langues anciennes

- Musagora : ressources pédagogiques, iconographiques

- Crustula : des exercices en ligne

Construire des cours interactifs

Un dossier en ligne de Médialog est consacré à divers outils permettant de fabriquer des supports interactifs plus ou moins complexes :

Pour des utilisateurs experts, Moodle est un logiciel de formation à distance facilitant l’apprentissage piloté par l’enseignant mais construit de façon active par l’élève :
voir la fiche de présentation de Moodle sur Framasoft :

Site du ministère pour les nouvelles technologies

Vous trouverez ici des dossiers de ressources pédagogiques pour le français, les langues anciennes, les diverses options (théâtre…) :