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Image et enseignement des lettres

20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres


L’image, sous ses différentes formes (peinture, photographie, cinéma, bande dessinée...), entre dans la formation de l’élève et est présente dans le programme de nombreuses disciplines, dont le Français.

L’image a sa place dans les principales finalités de l’enseignement des Lettres : acquisition d’une culture et épanouissement de la personnalité, mais aussi maîtrise de l’expression et développement de l’esprit critique car il en est des images comme des textes : elles peuvent être envisagées pour elles-mêmes mais aussi comme moyen dans l’acquisition des compétences fondamentales.

Les orientations de travail suggérées par les textes ministériels concernent des pratiques de lecture et d’écriture ainsi que des activités orales :

- étude des relations texte-image (fonction d’ancrage ou d’accompagnement)

- étude de dialogues, en utilisant des enregistrements audiovisuels (cinéma, télévision)

- étude du discours visuel (cadrage, angles de prise de vue, montré/caché)

- étude de la narration : écoute et étude de récits filmiques.

- production orale à partir, par exemple, de la description d’une image.

Concrètement, introduire limage dans le cours de Lettres, signifie mettre en oeuvre des opérations et des démarches visant à :

- appréhender toute production iconique ou audiovisuelle comme un message dont la construction du sens est à décoder,

- distinguer les différents supports d’image

- repérer leurs fonctions sociales (informative, didactique, ludique, argumentative...)

L’image peut également être utilisée pour élaborer un récit (oral ou écrit) ou être envisagée en référence à un texte écrit dans le cadre d’une illustration, d’une adaptation (film, bande dessinée). Ces activités permettent, ainsi, d’aborder la question de la transposition vers limage des outils d’analyse textuelle (énonciation, point de vue, figures de rhétorique).

Dans le cadre plus spécifique des langues anciennes, les programmes placent la lecture des textes au centre de leur apprentissage et indiquent que cette lecture est complétée par l’étude de l’image, l’observation des sites et la visite de musées. Les ressources de l’audiovisuel et de l’informatique sont, ainsi, mises à profit chaque fois que possible.

La mise en scène de l’Antiquité au cinéma peut aider à construire une représentation des lieux et du mode de vie en distinguant par l’analyse ce qui relève de la civilisation de ce qui ne renvoie qu’à un univers fictif. Les cédéroms et plus encore l’Internet offrent l’accès à une iconographie très large incluant la reconstitution de sites antiques et la visite de musées virtuels. Le site de l’académie de Créteil offre ainsi une visite photographique des ruines d’Ostie.

Dans une perspective plus culturelle et patrimoniale, il paraît aussi important de restituer historiquement toute image, afin de rendre compte de l’évolution des modes de production et de représentation. Cette ouverture se retrouve dans les démarches pluridisciplinaires à l’oeuvre dans les Travaux Croisés ou les Travaux Personnels Encadrés et est facilitée par un développement de l’usage des TICE.

Compte tenu des objectifs de l’enseignement du Français, il apparaît clairement que l’introduction de limage, à la fois comme support et comme objet d’étude, progresse et s’inscrit de manière pertinente dans les pratiques de classe.

 

Bibliographie et autres éléments documentaires

Livres

Clerc J-M, Littérature et Cinéma, Nathan, 1993
Demougin F., Adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires, Bertrand-Lacoste, CRDP Midi-Pyrénées
Fozza J-Cl., Garat A-M., Parfait F., La petite fabrique de limage, Magnard, 1989
Hamm L., Lire des images, A. Colin-Bourrelier, 1986
La Borderie R., Education à limage et aux médias, Nathan, 1997
Rollet S., Enseigner la littérature avec le cinéma, Nathan, 1996
Serre-Floersheim, Quand les images vous prennent au mot, ou comment décrypter les images, Editions d’Organisation Université, 1993
Vanoye F., Récit écrit - Récit filmique, Nathan, 1989
Vanoye F., Goliot-Lété A., Précis d’analyse filmique, Nathan, 1992
Culture de l’écrit, culture des écrans, le français aujourd’hui. Bertrand Lacoste, CRDP Midi-Pyrénées, 1999
Limage et le cinéma dans l’enseignement des lettres, CRDP Poitou-Charentes, 2000.

 

Cassettes video

Apprendre à lire les images en mouvement, cassette VHS + cédérom, CRDP d’Auvergne, 2000
Galilée : série "Maîtriser les discours : les textes ont la parole" , CNDP, 1999
Galilée : série "Français Théâtre : les textes ont la parole" (Le jeu de l’amour et du hasard, Les Femmes Savantes, Le Misanthrope, Tartuffe, Le mariage de Figaro, Lorenzaccio, Le Médecin malgré lui) CNDP, 1998
Galilée : série "D’Images et de sons" (Un monteur à l’ouvrage, Des mots pour des images, Bérénice et son décor, Récits d’images) CNDP, 1999.

 

Sites pédagogiques

- Musagora, découverte virtuelle du patrimoine archéologique et artistique.
http://www.educnet.education.fr/musagora/

- Education à limage et aux médias
http://www.ac-creteil.fr/Avi/educima/accueil.htm

- Exploiter un document audiovisuel en classe
http://www.mairie-lyon.fr/fr/capcanal/maj/fiches.htm

- Une photographie d’Alfred Stieglitz mise en relation avec un extrait de Pierre et Jean
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/migration/transversales_un.htm

- Lecture de la photo de presse
http://oav.univ-poitiers.fr/photo/grille.htm

- Etude d’une oeuvre cinématographique dans l’enseignement des lettres
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lettres/tice/Terminologie/ptermino.htm

- Tout sur Bérénice : des textes, des sons et des images
http://www.cndp.fr/theatre/berenice/accueil.htm

- Site des lettres anciennes de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ensla.htm

- Banque d’images
http://195.221.249.130/