Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Articles attente classement 2017 > Remédier aux difficultés des élèves en série ST2S - La préparation de l’EAF en (...)

Remédier aux difficultés des élèves en série ST2S - La préparation de l’EAF en 1e ST2S

18 / 05 / 2010 | le GREID Lettres
 
 Les documents mis en ligne sont issus de la journée de formation qui s’est déroulée le 20 novembre 2009 au Lycée Jean Renoir de Bondy. Vous en trouvez ci-dessous le sommaire.
 
 Ils n’ont aucunement pour but de présenter des modèles. Le premier a une valeur informative. Deux autres rendent compte des échanges entre enseignants, des réflexions et propositions pratiques énoncées alors. Tous les autres présentent des démarches qui ont semblé de qualité, et peuvent servir de bases de travail, de sources d’inspiration aux professeurs.
 
Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres
 

— 1. Les élèves issus de BEP CSS : quelles passerelles ? (Mme S. Philippe, IEN Lettres-histoire ; Mme Bérengère Dreux, LP Auguste Perdonnet, 77 Thorigny

 

— 2. Pour une appropriation effective de la culture littéraire

  • Penser la diversification des supports (Mme A. Guillerot-Malick, Lycée Jean Vilar, Meaux ; M. N. Eveillard, Lycée Jean Renoir, Bondy)
    • [Exemple de séquence : l’utopie->spip.php ?article1644][ ->spip.php ?article1644]
    • [Exemple de séquence : le baroque->spip.php ?article1647][ ->spip.php ?article1647]

 

— 3. Pour une acquisition des méthodes et des outils de l’analyse littéraire

  • Faire comprendre les catégories et les instruments d’analyse : l’image (N. Eveillard)
  • Méthodes de lecture et d’écriture (A. Guillerot-Malick, N. Eveillard)
    • Méthodologie pour le commentaire
    • [Compte rendu d’atelier : approche des textes, exercices, évaluation, de l’oral à l’écrit…->spip.php ?article1641]

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.