Accueil > Lycées > Lycée professionnel > "Bons souvenirs du Bon Marché" Ecrire une (...)

"Bons souvenirs du Bon Marché" Ecrire une carte postale datée de 1867 grâce à l’inter-activité

Objectifs :

• Réaliser une carte postale, datée de 1867, évoquant un grand magasin parisien, en s’aidant de timbres d’époques diverses, d’illustrations de diverses époques et d’extraits de Au Bonheur de Dames d’Emile Zola.

• Lire et lier entre eux des documents à caractère descriptif.

• Sélectionner des informations en fonction d’un contexte d’écriture et être capable de rendre compte de la cohérence de ses choix.

• Respecter des consignes de travail et d’écriture.

• Présenter oralement son travail et pouvoir l’évaluer.

par Bruno Girard, professeur au lycée Frédéric Mistral de Fresnes (94)

Présentation de la séquence

Contexte pédagogique

Cette séance Tice a été mise en œuvre dans une classe de seconde Vente Action Marchande. Elle était inscrite dans une séquence de français intitulée « grands magasins d’hier à aujourd’hui », qui a été le départ d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, mis en pratique(s) avec des collègues de vente. Cette séance intègre les actes de lecture, d’écriture, de communication orale et écrite et d’autoévaluation.

classe de BEP (seconde ou terminale).

Pré – requis

• Connaître les principales fonctions d’un ordinateur et d’un traitement de texte.
  • Connaître les spécificités et l’histoire des grands magasins parisiens au 19 ème siècle (séances préalables).

Matériel nécessaire

1 salle d’informatique – 1 imprimante (la couleur peut être un plus…) – des dictionnaires (au cas où) – une série de disquettes comportant les quatre fichiers présentés ensuite ou le dossier mis en réseau.

Durée :

La séance nécessite 2 heures de travail.

Finalités (inspirées largement du programme de CAP) :

S’intégrer dans la cité :

• en développant sa culture générale et sa curiosité,
  • en connaissant mieux son environnement,
  • en liant recherches personnelles, écriture et cohérence contextuelle.

Devenir plus autonome :

• en responsabilisant chacun face à un poste de travail, un prêt de matériel, des consignes,
  • en créant du lien logique dans l’espace (même virtuel) et le temps,
  • en permettant au jeune de mieux gérer ses déplacements et sa gestion de son poste de travail au sein d’une salle de cours,
  • en affinant ses pratiques en traitement de texte.

Conseils de mise en oeuvre

Le professeur accueille les élèves, explique les objectifs de la séance et comment elle va se dérouler.

Il distribue à chaque élève une disquette comportant les quatre fichiers utiles et liés entre eux par des liens hypertexte ou a pris soin de mettre le dossier en réseau. Chaque élève enregistrera son travail sur sa disquette personnelle ou sur son dossier personnel dans le cadre du réseau.

L’enseignant distribue aussi une grille de co-évaluation finale que l’élève prendra le temps de renseigner dans les dix dernières minutes de la séance.

Chaque élève peut alors se placer sur le fichier « modèle de carte postale » et commencer son travail d’écriture à la date du 14 juillet 1867.

Une séance ultérieure pourra permettre à chaque élève de présenter à l’enseignant ou au groupe classe sa production finale. Il justifiera alors ses choix et pourra critiquer, dans le but de l’améliorer, sa production écrite.

La place de l’enseignant :

• Il passe d’élève en élève pour vérifier que les consignes sont bien comprises et appliquées.
  • Il assure la « petite maintenance » et résout les petits problèmes techniques liés à l’utilisation de Word et de certaines de ses fonctions.
  • Il met en question(s) les choix de chaque élève pour lui permettre de se justifier et d’aller plus loin.
  • Il explique les erreurs commises et rappelle les règles du français écrit ainsi que les exigences de la situation d’écriture.
  • Il donne du sens à ce que fait chacun.

Déroulement de la séquence

Un ensemble de 4 fichiers liés entre eux est distribué aux élèves :

Première partie du modèle (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Télécharger les documents liés ensemble(zip 12,6 Mo)

La consigne d’écriture est la suivante :

Vous venez de visiter le « Bonheur des Dames », grand magasin parisien si bien décrit par Emile Zola dans son roman éponyme. Nous sommes en 1867. Vous écrivez une carte postale à un ami étranger pour lui décrire avec émerveillement ce grand magasin si luxueux et si riche. Pour ce faire utilisez le modèle de carte postale ci-dessus et respectez les consignes. A la fin de la séance imprimez votre résultat et collez-le dans votre cahier de français.