27 mai. 2010

La maîtrise de la langue dans toutes les disciplines en série ST2S

 
Sommaire
 
 
Les documents mis en ligne sont issus des cinq journées de formation proposées entre novembre 2009 et février 2010. Outre des réflexions qui peuvent éclairer les pratiques, ils présentent aussi des exemples dans diverses disciplines.
 
Le travail de la langue au lycée reste une préoccupation prioritaire, dont les difficultés rencontrées par les élèves face aux nouvelles épreuves de la série ST2S confirment l’importance. L’accompagnement personnalisé pourra être à ce titre un cadre de recherche pour tous les professeurs.
 
Toutes les propositions et remontées d’expériences sont évidemment les bienvenues. L’élaboration des ressources doit se poursuivre en 2010-2011, et vous serez informés de toute production en la matière.
 
Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres
 
 
 
1. Qu’est-ce que la maîtrise de la langue ?
— Jacqueline Gérard, LPO Frédéric Mistral, 94 Fresnes
 
 
2. Maîtriser l’argumentation à l’écrit et à l’oral
— Marie-France Rossignol, IUFM Université Paris 12
 
3. Pratiques pour travailler l’écrit (Histoire-géographie, Économie > ST2S)
 Alexandra Almimoff, LGT Maurice Ravel, 75020 Paris
 Elisabeth Grimaud, LG Romain Rolland, 94 Ivry
 
4. Maîtrise de la langue en Histoire-géographie
— Catherine Oursin, LGT Guillaume Apollinaire, 94 Thiais
 
5. Maîtrise de la langue en Sciences
— Pascal Rey, LPO Jean Macé, 94 Vitry-sur-Seine