Le traitement de texte et le travail du vocabulaire

09 / 06 / 2010 | le GREID Lettres

Travail du vocabulaire avec le dictionnaire des synonymes du traitement de texte

Remplacer les répétitions dans un texte d’élève, travailler les synonymes avec le dictionnaire des synonymes du traitement de texte quand il y en a un.

• Disponible dans les outils, le dictionnaire des synonymes permet d’enrichir un texte en évitant les répétitions. Son utilisation engage une réflexion sur le problème des répétitions, sur les nuances de sens...
    On pourra ainsi demander aux élèves de procéder à des modifications sur certains mots d’un texte et d’étudier la pertinence des changements proposés. On peut travailler sur des textes saisis par le professeur (textes choisis ou textes des élèves) dans lesquels les éléments à retravailler peuvent être mis en évidence par le jeu des couleurs ou des polices.
    Voir une activité proposée par le C.A.F. : Enrichir la qualité lexicale d’une production écrite en utilisant l’outil synonyme d’un traitement de texte.
    ( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)

Quels outils extérieurs ?

Le dictionnaire des synonymes en ligne sur le site du CRISCO : Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi (cherchez-y "chevalier" par exemple)

Pour des élèves plus âgés, on pourra aussi utiliser le Trésor de la Langue Française Informatisée : http://atilf.atilf.fr/ qui est un véritable dictionnaire, très riche, en relation avec d’autres dictionnaires historiques, et donc on peut mettre en valeur certains parties des notices, notamment la partie synonymes.

Le dictionnaire électronique pour trouver les bons mots et les idées

Le mode "recherche assistée" du Trésor Informatisé de la Langue Française permet de faire naître des listes lexicales de croisements entre des domaines techniques et des codes grammaticaux.
Ces listes pourront venir alimenter un travail d’écriture.