9 jui. 2010

Le traitement de texte et le travail de la structuration du texte

La facilité de déplacement pour placer les choses au bon endroit

Attirer l’attention des élèves sur l’importance de l’ordre des mots, des phrases, des paragraphes en travaillant des exercices classiques de (re)mise en ordre avec les fonctions copier-coller-couper.

Des exemples d’exercices basés sur le puzzle :

Cela permet ensuite de réfléchir à la nécessité de travailler sur la structure de leur propre texte, de faire des tests de déplacement.

Travailler la mise en page

Une belle page mal ponctuée est incompréhensible à la vue, disait George Sand et cela est facilement démontrable. Ponctuation, mais aussi espaces entre les mots, paragraphes, rythment la phrase et facilitent la compréhension du texte.
 

Il faut donc travailler la mise en page :

- à l’échelle de la page : titre, intertitres, couleurs pour mettre en valeur, paragraphes, etc

- sur des points textuels : savoir mettre en page le dialogue

Travail de la ponctuation

Pour commencer : Perec, naissance d’un texte (exposition "L’aventure des écritures" BNF)
http://classes.bnf.fr/dossiecr/pe-parol.htm

http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/02BFichesEAO/Fiches/fiche014.htm
( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)

  • dans un texte narratif
  • dans un texte informatif (fiche proposée par le C.A.F.)

voir des fiches d’activités proposées par le C.A.F. : http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/02BFichesEAO/Fiches/fiche015.htm
( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)

  • dans un poème
  • On peut également proposer des exercices qui mettent en évidence le fait que la ponctuation puisse changer le sens d’un texte. (proposition d’Olivier Apollon, Lycée Professionnel de Loudéac, académie de Rennes)

Exemple : Selon l’usage que vous ferez de la ponctuation, le bébé sera heureux ou subira un traitement peu enviable, faites votre choix.

le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en boîte dans le freezer on plaça des médicaments pour lutter contre la diarrhée sur les pieds on lui enfila des chaussons sur la tête on lui mit un bonnet cousu avec des planches de sapin on lui fabriqua un landau avec sa grand-mère il pourrait faire de grandes promenades sur la voiture son père colla fièrement une affiche soyez prudent j’aime mon enfant
 

Un autre exemple : Déclaration d’amour, mais pour qui ?

Mon Aglaé j’ai pris une grande décision j’ai eu une violente discussion à propos de notre mariage avec mes parents maintenant tout est fini entre nous ils se sont montrés odieux papa a dit grand père te tuera si tu épouses cette fille mais non sans hésitation a ajouté maman je saurai te défendre tu as compris ils veulent que j’épouse la fille de la charcutière qui est laide comme toi je la trouve grotesque mais elle est riche il n’y a plus à hésiter mon choix est fait t’oublier moi je serai un sale type en épousant Charlotte c’est avec toi que je me marierai. Ton Gaston

Les exercices de segmentation du texte : de la phrase au paragraphe

http://www.bretagne.iufm.fr/ress-peda/lettres/didactiqueLettres/exemple3.htm

  • segmentation d’un texte compacté : travailler la notion de paragraphes
  • segmenter un paragraphe en phrases


Travail de la mise en page globale

http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/02BFichesEAO/Fiches/fiche004.htm
( pour accéder aux documents joints à la fiche, il faut télécharger et décompacter la fiche : les documents se trouvent dans le bloc)