Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Numérique et Lettres > Dossiers > Ecrire avec les Tice > Les cartes heuristiques pour organiser le travail d’écriture

Les cartes heuristiques pour organiser le travail d’écriture

09 / 06 / 2010 | le GREID Lettres

Un outil d’aide à l’organisation de la réflexion, au travail de l’argumentation

  • Lire des textes et les utiliser pour écrire un texte argumentatif autour de Rousseau

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article33

  • Analyser et réfléchir sur un sujet de dissertation

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article39

  • Ebaucher son argumentation, l’organiser

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/IMG/pdf/carte_heuristique.pdf

Un outil d’aide à l’écriture d’invention

Réfléchir aux prérequis, aux consignes

La carte heuristique est un mémo utile avant de commencer le travail d’écriture. Elle permet de décortiquer le sujet de façon analytique tout en restant synthétique.

  • La carte heuristique, soutien d’une activité d’écriture d’un conte du pourquoi en 6e :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article91
la carte elle-même : http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/IMG/cartes/conte-du-pourquoi.html

Un brouillon pour l’élève : brasser ses idées, les organiser sans tout écrire

  • Comment faire un brouillon pour une rédaction ?

http://lewebpedagogique.com/alpi12/2008/10/25/comment-faire-un-brouillon-pour-une-redaction/

  • Une vidéo qui montre l’application en cours

la carte heuristique pour organiser les idées de base, puis le traitement de texte et ses diverses fonctionnalités (en particulier la couleur) pour réaliser le travail demandé et vérifier que les consignes ont été respectées :
http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/?direct=132

Réfléchir à la suite de texte

  • Une carte de réflexion pour le concours WebLettres / Je Bouquine autour de l’écriture de la suite d’un texte

http://www.xmind.net/share/_embed/cguillot/text-of-weld/
[ou http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=jebouquine&e_id=21305]

  • Un témoignage d’enseignant de collège sur CanalEducnet : analyse des contraintes imposées par un texte pour en écrire la suite

http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/?direct=133

Le scénario pédagogique :
http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis/au-college/suite

  • Réfléchir aux éléments du texte pour débloquer l’écriture de la suite :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article37
plus précisément, ici : http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/IMG/cartes/suite-vian_guillaume.html (c’est la carte utilisée par un élève bloqué)

L’écriture collaborative

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article50

Le logiciel : Fremind

Pour ma part j’ai choisi Freemind, que vous pourrez télécharger à partir de cette page qui présente différentes versions :
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download
Cliquez ici pour un téléchargement direct pour Windows.

Des tutoriels

Un tutoriel très complet pour utiliser Freemind facilement
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/img/didacticiel/GuideFreemind.html

Le site de ressources en français sur les cartes heuristiques : http://www.petillant.com/

 

Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20