Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Ecrire avec un blog

09 / 06 / 2010 | le GREID Lettres

Les principes du blog

* périodicité
* écriture
* commentaires
* liens favoris
* articles classés par date et par rubriques
* fils rss
* possibilité d'ajouter des ressources multimédia : audio, vidéo... (pour du podcasting)

Quelques blogs de collègues à découvrir pour avoir des idées

  • Traces de cours : le blog des classes de première de F. Cahen

http://www.weblettres.net/blogs/?w=Tracesdecours

  • Les mots à la bouche : le blog de C. Guillot avec ses classes, avec beaucoup de multimédia autour des livres et des textes : écrire sur la lecture ? Bien regarder les catégories

http://www.weblettres.net/blogs/?w=lesmotsalab

  • Et si on bouquinait ? : un autre blog de C. Guillot, consacré aux activités en lien avec la lecture

http://www.weblettres.net/blogs/?w=bouquiner

  • Voix iroises : un blog poétique d'élèves de première

http://voix-iroise.over-blog.com/

  • Lafayette, enquêtes criminelles : un blog sur un projet d'écriture

http://www.weblettres.net/blogs/?w=Lafayetteenque

  • VanDongen11 : un blog de classe de seconde

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Vandongen11/default.aspx

 

  • Et enfin, un essentiel qui prend de la hauteur : En faire tout un blog, le blog professionel de C. Guillot : une source précieuse car elle y explique comment et pourquoi elle en est arrivée là, met en perspective ses activités pédagogiques, explique comment faire...

http://christelleguillot.wordpress.com/

Récapitulons : que faire avec un blog en classe ?

Un excellent article pour faire le point dans le n° 61 des DIE consacré au français et aux langues anciennes (qui est vraiment un numéro à consulter).

Un autre article dont les réflexions sont toujours intéressantes, publié dans le n°62 des DIE "Publier, un acte scolaire ?" :
http://formation.dunoyer.free.fr/ecrire2009/article_guillot_blog.pdf

  • lieu de ressources à destination des élèves : le professeur peut mettre des documents à disposition de ses élèves
  • lieu de départ des exercices, notamment sous forme de podcast : Le français facile
  • endroit d'écriture des élèves sous la conduite du prof : voir un exemple de blog en classe de 6e http://charcollege.over-blog.com/
  • endroit pour écrire des compte rendus d'activités, de voyage
  • échanges au moyen des commentaires : entre élèves dans la classe autour d'un écrit à améliorer ou entre des groupes (deux classes par exemple) ; à utiliser dans le cadre de l'argumentation également ; l'utiliser comme espace de critique littéraire
  • une écriture évolutive : pour gérer un projet, une écriture longue (un conte, une nouvelle, une dissertation...)
  • le blog-classe : lieu de l'écriture collective de toute la classe


Blogues et éducation, tour d'horizon : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1001

Le dossier d'Educnet : Enseigner avec les blogs (à consulter absolument) :
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/blogs/

La rubrique WebLettres consacrée aux blogs : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=141

Un dossier sur SavoirsCDI : http://www2.ac-rennes.fr/savoirscdi/pedago/Blogs/Blogaccueil.htm

Nécessité d'éduquer les élèves aux usages du blog

Blog-notes : un bref document fait par le CLEMI à destination des élèves
http://www.clemi.org/fichier/plug_download/6470/download_fichier_fr_blog.notes4c.pdf

Enjeux et risques des blogs : http://www2.educnet.education.fr/sections/legamedia/faq/

Des plateformes pour créer son blog

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.