Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Des logiciels pour l’écriture

09 / 06 / 2010 | le GREID Lettres

Les générateurs de récits de quêtes

Story Write
Editions Brun-Villani - version démo disponible - PC - licence établissement : 22,87 €
http://www.lectramini.com/storywrite.htm

Ce logiciel s’adresse aux élèves qui ont besoin d’un cadre et d’une assistance lors de l’écriture. L’élève écrit à partir de dix images tirées au démarrage et dont l’ordre lui est imposé. Il est ainsi amené à construire un récit qui s’appuie sur la structure classique du schéma narratif en s’inspirant des images. A chaque étape, il est libre de faire appel ou non à l’assistant pour obtenir de l’aide sous forme d’idées, d’éléments de phrases ou de phrases complètes. Il peut aussi revenir en arrière à chaque instant.

Ce logiciel peut être utilisé selon trois modalités : écriture libre inspirée des images mais sans utilisation de l’assistant ; écriture guidée par l’assistant ; réécriture d’un texte préenregistré avec l’aide de l’assistant.

La version d’évaluation ne permet pas le tirage contrôlé des cartes au démarrage du logiciel et est limitée à 30 jours.

Fiche détaillée du logiciel

Utiliser "Story write" dans l’académie de Rennes avec des 6e en difficulté.

Pour modifier le lexique : il faut modifier le fichier "lexique.stw" qui se trouve à l’endroit suivant :
c :/program files/Story Write 32/data/lexique
Il s’agit d’un fichier qui s’ouvre avec OpenOffice mais vous pouvez l’ouvrir avec le WordPad. Il faut surtout l’enregistrer sans changer le nom et avec la même extension.

Les logiciels d’aide à l’écriture

L’atelier d’écriture

(plus évolué, pour le lycée, ou certains exercices en 3ème)
Auteur : Jean Hamez. Editions de la Vialette. Distribué par CDE4 - RIP - PC
Monoposte : 60,00 €TTC ; Licence Site : 180,00 €TTC ; Lic. Site Etendue : 240,00 €TTC
http://www.cde4.com/fra/1_educatif/fiches/ate.htm

Aide à l’écriture qui se présente sous la forme d’un fichier .hlp à utiliser en complément d’un traitement de texte.
Le fichier d’aide propose des idées (de personnages, de canevas, de début et de fin), une aide technique comportant des fiches d’aide à la rédaction et des fiches grammaticales, et enfin une aide de vocabulaire (exploration de champs lexicaux, recherche du mot juste pour les mots passe-partout)
Les fiches d’aide à la rédaction proposent des aides sur la structure du récit, le type de récit, le point de vue, les techniques pour la description et le portrait, les outils d’écriture (liens, formules, figures de style).

Les aides sont de différents types : déclencheurs d’écriture, aide technique, aide en langue...

"C’est un ensemble de ressources organisées autour d’un traitement de textes, accessibles à tout moment et de manière entièrement libre : textes dont on peut s’inspirer, plus de 10 000 mots de vocabulaire classés par thèmes, structures linguistiques, aide-mémoire grammaticaux, méthodes pour la description, le portrait..

Il ne s’agit donc pas d’un générateur automatique de récits ou de poèmes, mais d’un outil d’apprentissage ou plus simplement d’aide à l’écriture, un moyen de dépasser l’angoisse de la page blanche. "

Fiche détaillée du logiciel

 

Machines à écrire

de Antoine Denize édité par Gallimard Multimédia

Un CD-Rom RIP pour découvrir la littérature combinatoire. Adaptation de Cent mille milliards de poèmes, Un conte à votre façon de Queneau et 243 cartes postales en couleurs véritables de Perec.
Contient de multiples jeux de langage et d’écriture.

Fabriquer un récit interactif

Quandary

Auteur : Martin Holmes - Editeur : Half-Baked Software - PC
Ce logiciel est maintenant totalement gratuit.
http://www.halfbakedsoftware.com/quandary.php

Il s’agit d’un logiciel permettant l’écriture de récits à embranchements du type "Livre dont vous êtes le Héros" présentés sous forme de pages Web.

Comment utiliser Quandary pour créer facilement un parcours interactif.

 

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.