9 jui. 2010

Les wikis en cours de lettres

Les principes du wiki


Le wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté ce qui permet l'écriture commune !


Par exemple Wikipédia.

 

Que faire avec un wiki en classe ? Travailler ensemble sur un même texte


 

Où créer son wiki ?

La plateforme de WikiProf


www.wikiprof.net

une plateforme créée et animée par des enseignants, avec système d'identification pour sécuriser ou rationaliser l'écriture dans les wikis. L’un des objectifs que s’est donné WikiProf, c’est d’aider les enseignants à s’approprier les wikis dans un cadre pédagogique, en se donnant à eux-mêmes leurs propres objectifs (animation de classe, correction de copie, etc.).
 
Wiki amélioré pour la saisie du texte et surtout préinstallé (merci !). Mais la syntaxe est un peu complexe pour les couleurs (mais pas trop si on la regarde bien) et l'interface est (provisoirement) en anglais.
Si vous travaillez sur WikiProf :
- premiers pas techniques
- et conseils de base
- et surtout : plein de tutoriels pour aller plus loin et tout faire (gérer les groupes qui peuvent accéder par exemple)
 

La plateforme du Café Pédagogique

(il faut s'identifier pour voir les wikis et en créer un) : http://www.cafepedagogique.net/communautes/
 

Sur Metawiki


http://www.metawiki.com/


Là on a les couleurs, c'est en français, c'est préinstallé, mais faire les liens est plus complexe...

En toute indépendance

 
On peut intégrer un wiki à son site préexistant. Il peut même s'intégrer à un Spip par exemple. Mais il faut un gestionnaire réseau qui puisse faire l'installation et vérifier la sécurité du site.
 

Et pour contribuer à un projet en cours avec cette technologie ?

Vikidia : http://fr.vikidia.org/index.php/Accueil
C'est une sorte de Wikipédia mais pour ados : c'est un projet intéressant pour nous pour motiver les travaux de recherche documentaires et les travaux de réécriture qui s'ensuivent... notamment parce qu'on a là un horizon de public très sérieux et très motivant.