Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Enquête Tice 2005

11 / 05 / 2005 | le GREID Lettres

" Messieurs, ce que nous vous demandons à tous c’est de nous faire des hommes avant de nous faire des grammairiens."

Jules Ferry

 

Chers collègues

Tout d’abord, nous tenons à remercier les collègues qui ont bien voulu se prêter au jeu de notre enquête sur l’usage des Tice en français, dans nos classes de l’enseignement professionnel. Nous vous proposons ici quelques-uns des résultats obtenus lors de cette enquête. Nous espérons que ces données nous permettront de faire avancer la cause des Tice dans nos classes et seront les premières pierres d’un " édifice pédagogique " qui, souhaitons-le, pourra permettre à chacun de voir ses pratiques accéder à un " autrement ", qui ne sera jamais une panacée mais un simple " autrement ".

Premiers éléments statistiques

- 29 lycées de l’académie ont répondu à notre enquête.

 27 lycées publics et 2 lycées privés associés.

 45 enquêtes individuelles ont été reçues à ce jour.

 

Question 1
Intégrez-vous régulièrement une séance Tice dans vos séquences de français ?

Réponse : 34 " NON " pour 11 " OUI "

Question 2
Intégrez-vous régulièrement une séance Tice dans vos PPCP ?

Réponse : 17 " NON " pour 28 " OUI "

Question 3
Utilisez-vous fréquemment avec vos élèves…

@ internet ?
Réponse : 22 " NON " pour 23 " OUI "

@ des cédéroms de lettres ou de français ?
Réponse : 37 " NON " pour 8 " OUI "

@ un vidéo - projecteur ?
Réponse : 37 " NON " pour 8 " OUI "

@ un traitement de texte ?
Réponse : 25 " NON " pour 20 " OUI "

Question 4
Connaissez-vous…

@ Le site des PLP lettres - histoire de l’académie de Créteil ?
Réponse : 7 " NON " pour 38 " OUI "

@ Le site Tice de l’académie de Créteil ?
Réponse : 27 " NON " pour 18 " OUI "

@ Le site Weblettres ?
Réponse : 18 " NON " pour 27 " OUI "

@ Le PMC de votre district ?
Réponse : 40 " NON " pour 5 " OUI "

Question 5
Dans quel but utilisez-vous le plus souvent les Tice en lettres avec vos élèves ?

Construire une réflexion ou une analyse : 5 réponses soit 11% des réponses.
Illustrer des cours : 14 réponses soit 31% des réponses.
Rechercher des informations : 33 réponses soit 73% des réponses.
Découvrir un genre littéraire : 8 réponses soit 17,5% des réponses.
Découvrir un artiste / un auteur : 20 réponses soit 44,5% des réponses.
Découvrir un type de texte : 4 réponses soit 9% des réponses.
Etudier la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe…) : 9 réponses soit 20% des réponses.
Etudier une école artistique / un thème littéraire / un style : 6 réponses soit 13% des réponses
Produire des documents écrits : 19 réponses soit 42% des réponses.
Aider les élèves à remédier à certaines lacunes ou difficultés : 15 réponses soit 33% des réponses.
Visiter des lieux virtuels : 4 réponses soit 9% des réponses.
Communiquer : 6 réponses soit 13% des réponses.
Aider à la réalisation d’un projet : 24 réponses soit 53% des réponses.
Faire lire : 10 réponses soit 22% des réponses.
Faire écrire : 14 réponses soit 31% des réponses.
Analyser des images fixes ou animées : 10 réponses soit 22% des réponses.

Martine GUERCHON, IEN - ET lettres.
Bruno GIRARD, Tice lettres - pro.
Avril 2005

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.