Accueil > Lycées > Lycée professionnel > Visiter une exposition virtuelle en BEP

Visiter une exposition virtuelle en BEP

par Bruno Girard, PLP2 lettres - histoire
au lycée Frédéric Mistral de Fresnes

Cette séance TICE a été expérimentée avec des élèves de Terminale Bep secrétariat, dans le cadre d’une séquence de français intitulée : Redécouvrir, lire et écrire des contes.

Les dominantes de cette séance sont les suivantes :

1. Découvrir un genre littéraire célèbre mais dont les caractéristiques littéraires ne sont pas toujours maîtrisées par nos élèves : le conte de fées.
2. Utiliser l’outil internet (moteur de recherche + site de la BNF) et faire acquérir des réflexes d’internautes.
3. Rechercher des informations textuelles et visuelles et les transformer en notes écrites. Passer à cet effet d’un diaporama textuel à un écrit sous forme papier.

Eléments techniques

Durée : 2 heures.

Données matérielles : une salle de français comprenant 10 ordinateurs, mis en réseau et reliés à internet.

Constitution de groupes établie par les élèves eux-mêmes.

Documents à imprimer et à donner aux élèves  :

• Une fiche " élève " sur papier à remplir lors de la première séance de visite de l’exposition virtuelle consacrée aux contes de fées sur le site de la BnF et à remettre au professeur en fin de séance ;
  • Une fiche d’évaluation de page web ;
  • Une fiche d’autoévaluation du travail de recherche sur le site.

Animation mise en place à cette occasion

Après explications du professeur sur les objectifs de la séance et l’évaluation " papier " à rendre en fin de séance, l’enseignant explique en détail et note au tableau la démarche d’internaute. Il évoque les possibles problèmes " techniques " que tout participant de la séance peut être amené à rencontrer. Les élèves sont ensuite placés en binômes devant un ordinateur et le travail peut commencer.

L’enseignant met en question chaque réponse et chaque méthode mise en œuvre dans les binômes pour permettre à chacun de mieux comprendre ce qu’il est en train de faire, quand il le fait.

Une mise en commun et un compte-rendu synthétique par thème sera présenté par quelques élèves en fin de séance.

Les élèves travaillent de façon autonome et doivent être capables de rendre compte de l’étape à laquelle ils se trouvent à tout moment. Tout groupe n’ayant pas fini à temps, dans le cadre de la séance, sa quête pourra revenir en soutien pour finir son questionnaire.

D’autres modes d’animation de ce questionnaire peuvent être mis en place :

- Même fonctionnement, mais à titre purement individuel.

Vidéo-projection et animation en groupe " classe ".

Réutilisation des notes pour réaliser un mini-exposé.

Rédaction de mini synthèses à chaque étape.
Etc.

En fin de visite virtuelle, les élèves ont à s’interroger sur les qualités et/ou défauts de ce site - expo et renseignent une fiche d’évaluation :

Un échange oral permet de mettre en commun ces points de vue critiques sur le site au cours d’une autre séance et fait de chacun un citoyen du net plus critique, qui aura à cœur d’acquérir un vocabulaire technique plus poussé.