14 sep. 2009

L’enseignement de la grammaire au collège : documents d’accompagnement proposés par les IPR de Créteil

L’enseignement de la grammaire : La circulaire 2007-013 publiée dans l’encart du B.O n° 3 du 18 janvier 2007 stipule qu’une heure trente hebdomadaire doit être consacrée à l’étude de la langue (grammaire, lexique, orthographe).
Cet horaire vise à favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun dans le cadre des programmes actuellement en vigueur.
L’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres de l’académie de Créteil apporte ici des réponses aux questions qui se posent sur l’enseignement de la grammaire

 

Elle propose par ailleurs des tableaux de langue synthétisant les connaissances à acquérir par niveau dans les nouveaux programmes de collège applicables à la rentrée 2009 : orthographe, lexique, grammaire, tableau analytique pour l’étude de la langue : grammaire, orthographe

 
 
breves
Après la classe d’accueil
mardi 20 septembre


Adapter sa pédagogie à la présence d’enfants allophones en classe ordinaire

Sur le Web : >> voir le site