Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

  Accueil > Archives 2017 > L’enseignement de la grammaire au collège : documents d’accompagnement (...)

L’enseignement de la grammaire au collège : documents d’accompagnement proposés par les IPR de Créteil

14 / 09 / 2009 | le GREID Lettres

L’enseignement de la grammaire : La circulaire 2007-013 publiée dans l’encart du B.O n° 3 du 18 janvier 2007 stipule qu’une heure trente hebdomadaire doit être consacrée à l’étude de la langue (grammaire, lexique, orthographe).
Cet horaire vise à favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun dans le cadre des programmes actuellement en vigueur.
L’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres de l’académie de Créteil apporte ici des réponses aux questions qui se posent sur l’enseignement de la grammaire

 

Elle propose par ailleurs des tableaux de langue synthétisant les connaissances à acquérir par niveau dans les nouveaux programmes de collège applicables à la rentrée 2009 : orthographe, lexique, grammaire, tableau analytique pour l’étude de la langue : grammaire, orthographe

 
Directeur de publication :
A. David
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris

Lettre EduNum

Lettres mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.