Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Aborder des documents vidéo avec le TNI

20 / 03 / 2011 | le GREID Lettres | C. Dunoyer

Contextualisation

Dans le cadre de l'étude du conte et des variantes, de l'intertextualité et de la postérité d'un motif, un travail peut être mené sur les adaptations ou variantes publicitaires du Petit Chaperon rouge.

La BNF, dans son exposition consacrée aux contes de fées, propose aux enseignants une page pédagogique sur l'adaptation publicitaire faite par Luc Besson pour Chanel n°5 présentant la vidéo (mais en faible qualité) et un feuilletoir d'une sélection de plans accompagnant le scénario.

 

Activités

On commence d'abord par visionner la vidéo en entier sur le TNI.

Le Petit chaperon rouge, version Chanel n°5 (1998, réalisé par Luc Besson)

Vidéo en HD: (source CulturePub) http://www.culturepub.fr/videos/chanel-n%C2%B05-le-loup?hd=1

 

Ensuite, on s'interroge sur les 2 personnages principaux, le loup et le chaperon, tels que le spot publicitaire les présente : quels éléments du conte sont gardés? subissent-ils une modification? quelles sont les différences?
Ce temps se fait en se promenant dans la vidéo pour illustrer les réponses proposées.

On avance peu à peu vers une analyse du sens du spot publicitaire en s'appuyant fortement sur l'étude de la vidéo : rôle des couleurs, du cadre, du son, de l'enchaînement des plans.

Cette réflexion débouche sur une réflexion quant à la modification de sens que ce spot publicitaire fait subir au conte initial.

 

On profite des outils du TNI pour étudier le spot publicitaire dans le fil de l'activité :

- l'outil de capture d'image :

  • on pourra ainsi capturer des images permettant d'illustrer les ressemblances et les différences entre le conte et le spot, les intégrer à un support TNI et les commenter pour garder la trace de ce qui est dit

  • le fait de découper une partie d'une image permettra de mettre l'accent sur un élément particulier

  • la possibilité de mettre côte à côte 2 plans successifs permet d'initier les élèves à l'analyse des plans de l'image animées et du sens que la succession de 2 plans prend

- les outils d'écriture, de formes : on pourra ainsi écrire sur les images afin de mieux les analyser, de mieux les comprendre

Les apports du TNI

Le TNI permet tout d'abord de visionner la vidéo en très grand format d'une part parce que la surface du tableau est plus grande qu'une télévision traditionnelle et d'autre part parce que le tableau permet de projeter une image souvent de plus grande qualité que ce qu'on peut obtenir avec un vidéoprojecteur sur un écran blanc.

Le TNI permet surtout d'utiliser sur la vidéo les divers outils intégrés :

  • les outils d'annotation qui permettent de travailler sur une image en pause afin d'en souligner certains éléments
  • la capture d'image qui permet de conserver une image particulière ou plusieurs images afin de les comparer par exemple

Outils pratiques : conversion d'audio et de vidéo pour avoir un format accepté par votre TNI

Convertir ses vidéos en ligne dans un autre format avec Mediaconverter : http://www.mediaconverter.org/ (mais tous les formats ne sont pas acceptés!)

Utiliser le logiciel de conversion Super (gratuit):

Compléments

D'autres publicités contenant le personnage du Petit Chaperon rouge?

www.culturepub.fr/recherche?search[full_text_field]=chaperon+rouge

et aussi: http://expressionbts.canalblog.com/archives/2008/12/06/11649980.html

 

 

Fil twitter de @DANECreteil

0 | 5 | 10 | 15 | 20