Accueil > LCA et LCM > LCA > Enseignements facultatifs au collège > Etude d’une photo de Sebastião Salgado en relation avec le mythe de (...)

Etude d’une photo de Sebastião Salgado en relation avec le mythe de Spartacus

02 / 02 / 2011 | le GREID Lettres

par Marie-Claire ANTOLIN, collège Edouard Herriot à Maisons-Alfort

Dans le cadre d’une séquence intitulée « Spartacus, de l’histoire au mythe » destinée à des latinistes de 4e, l’enseignante étudie avec ses élèves une photographie de Sebastião Salgado afin de la mettre en relation avec le mythe de Spartacus et de montrer comment ce mythe est toujours actuel.

photo de Salgado

Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers.
Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil. 1986.